Mode en ligne : 4 sites pour troquer vos vêtements

iStock.com – atiatiati

Vos tiroirs regorgent de vêtements et accessoires que vous ne portez plus ? Ne les jetez pas ! Chaque français se débarrasse de plus de 12 kg de vêtements en tout genre chaque année alors qu’ils auraient pu faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Le troc-mode ou le troc de vêtements permet de renouveler sa garde-robe régulièrement tout en participant à une consommation solidaire en vogue. Si le troc peut s’organiser chez soi ou dans un lieu dédié, il s’est aussi répandu sur internet. Découvrez 4 sites pour troquer vos vêtements ou ceux de vos enfants.

Troc Vestiaire

Le Troc Vestiaire a été créé en 2011 et à tout de suite conquis les adeptes de mode et de style vintage ! Si la vente et l’achat sont aussi présents sur le site, son grand succès provient de son principe d’échange de produits. Vêtements pour hommes et femmes, de créateurs, accessoires, produits de bébé, cosmétiques… tout se troque pour votre plaisir. Vous pouvez faire autant d’échanges que vous le souhaitez ! Si vous choisissez le système d’échange rien de plus simple. Sélectionnez l’article d’un troqueur qui vous intéresse et aimeriez avoir dans votre garde-robe, puis proposer les articles que vous aimeriez échanger. Si le troc est validé, la remise se fait par colis ou par points relais.

Vinted

L’équipe de Vinted a un seul souhait, faire de la seconde-main le premier choix des consommateurs. Vous êtes passionné de mode ? Ce site est fait pour vous ! 90 pièces sont mises en ligne chaque minute. Vêtements, chaussures, maroquinerie, vous aurez de quoi renouveler votre penderie tout en échangeant les pièces que vous ne portez plus. En effet, si vous ne voulez pas acheter, il est tout à fait possible d’effectuer des échanges de même valeur avec un autre vintie. Les articles disponibles à l’échange sont signalés par une petite icône représentant deux flèches en cercle.

Contactez l’autre membre pour vous mettre d’accord sur les produits à échanger, fixez un montant similaire et cliquez sur acheter. À la réception du colis, chaque vinties recevra la même somme.

Prêt à Changer

La société Excambia, éditrice de site, a pour volonté de lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Plus besoin des photos de vos produits pour les mettre en ligne ou de faire un descriptif détaillé, la plateforme Prêt à Changer vous les rachète en lot à hauteur de 10 à 30 % du prix en boutique. Elle s’occupe de la réception, la prise de photo et surtout de la mise en ligne. Vous recevrez la somme convenue dans les 15 jours et vous pourrez utiliser cette cagnotte pour faire de nouveaux achats sur le site. Les vêtements sont bien évidemment triés, auront une nouvelle vie et seront donnés à des associations si leur qualité ne convient pas. Toujours dans une visée éco-responsable, pensez également à la penderie partagée.

L’Armoire des petits

Et si un site de troc était spécialement dédié à l’échange de jouets et de vêtements d’enfants ? On le sait, les enfants ont tendance à grandir bien trop vite. Il faut changer de taille trop régulièrement et des tonnes de vêtements trop petits nous restent sur les bras. Alors pourquoi ne pas chiner sur internet ? Grâce au site communautaire, L’Armoire des Petits, les parents pourront s’échanger des lots de vêtement ou de jouets. Chaque fois qu’un membre donne un lot et que celui-ci est choisi, il gagne du crédit qui lui permet de choisir un lot pour seulement 9,99€. Les lots peuvent être remis en main propre ou envoyés grâce à une étiquette d’expédition fournie.

À noter : et si les réseaux sociaux permettaient également d’évolution dans le recyclage de vêtements. Le gouvernement suédois a pris l’initiative de lancer #Sharewear. Chaque semaine, un vêtement est mis en ligne sur Instagram. La première personne à commenter l’article pourra le porter une semaine avant de le rendre lavé et en bon état pour qu’il soit prêté à nouveau.