3 styles vintage à adopter

iStock.com – domoyega

Vous êtes un addict de mode et vous aimez les looks tendance ? Alors vous avez forcément entendu parler de la tendance vintage ! Désignant autrefois les millésimes anciens de vins ou spiritueux, le vintage a rapidement conquis la mode, regroupant ainsi les pièces conçues entre 1920 et 1980. En mixant des pièces rétro avec des pièces modernes, nous laissons exploser notre créativité pour obtenir des looks aussi uniques qu’originaux. Voici trois pièces  vintage pour vous inspirer !

Le crop top

Souvenez-vous de ce petit haut coupé au-dessus du nombril qui faisait fureur dans les années 90. À cette époque, ce sont les séries télévisées qui lançaient les tendances. Mais les stars de la pop musique se sont vite approprié ces codes vestimentaires pour les rendre beaucoup plus sexy. Porté par les plus grandes stars de la décennie, le crop top deviendra la pièce synonyme du mouvement « Girl Power » porté par les Spice Girls ou encore Britney Spears. Ce petit haut existe aujourd’hui dans des versions plus amples et s’adapte à toutes les morphologies. Vendu sous forme d’ensemble ou séparément dans les friperies ou les magasin actuels, vous pouvez le porter avec un pantalon ou un short taille haute, mais aussi avec une très longue jupe (taille haute également) pour donner l’illusion d’une robe.

Le sac banane

Oui, il est de retour et les stars du moment l’adorent ! Loin du « fashion faux pas », Le sac banane doit son grand retour aux maisons de luxe et aux stars qui se l’arrachent. Avec la mode du streetwear et du vintage, on le retrouve aussi bien dans les clips des rappeurs qui n’hésitent pas à s’afficher avec des sacs griffés Gucci ou Louis Vuitton, tel Asap Rocky, que partout sur les réseaux sociaux. Même si la version actuelle du sac banane reprend les bases de celui créé dans les années 80 par la maison Chanel, on en trouve aujourd’hui de toutes les couleurs, toutes les matières et à tous les prix. Terminé le sac banane de «  papa à la plage », porté sur le torse il donnera une petite touche originale à vos tenues !

Le bandana

Cet accessoire du XIXe siècle possède une véritable histoire et cet objet ancien peut avoir de la valeur. Le bandana était tout d’abord un signe d’appartenance à une profession, comme pompier ou boulanger. Popularisé par les cow-boys et les rockers, le bandana est vite devenu l’expression d’un lien communautaire. Symbolique dans la lutte pour faire accepter l’homosexualité dans les années 70, notamment grâce à l’engagement des Village People, il est ensuite devenu un véritable symbole de révolte. Le chanteur français Renaud, connu pour ses nombreux engagements humanitaires et écologiques, portait souvent un bandana noué au poignet lors de ses concerts. Aujourd’hui, le bandana est devenu un accessoire tendance qui permet de donner un côté rock ou hippie-chic à sa tenue. Il peut être porté en tant que bandeau pour cheveux, remplacer une ceinture ou être noué autour du cou avec un joli nœud ! Faites tout de même attention à la façon dont vous le portez, car c’est un accessoire estival très typé et peut vite devenir trop décontracté pour le bureau.

Notre astuce en plus : vous aimez vous démarquer des autres ? Personnalisez vos t-shirt avec des Pin’s que vous pourrez chiner sur les brocantes de Loire-Atlantique, par exemple !