Utiliser un objet trouvé en vide-greniers comme vase original

Vous trouvez de tout en vide-greniers, c’est un fait. Mais pourquoi se cantonner à acheter des objets pour les utiliser dans leur fonction principale ? L’avantage des brocantes est de pouvoir acheter à prix mini des objets en tous genres, et ainsi les transformer en ce que vous voulez. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et quelques conseils à suivre ! Suivez nos astuces pour transformer quelques objets divers et variés que vous pouvez trouver sur les étals en vase original.

Utiliser un objet trouvé en vide-greniers comme vase original / iStock.com – Tabitazn

Des alternatives logiques au vase

Il existe beaucoup d’objets qui peuvent servir de vase au quotidien : une bouteille ou un bocal en verre, une gourde, un verre, etc. Ces vases de fortune donnent un charme à votre séjour et peuvent très bien servir à la fois d’objets de décoration, mais aussi accueillir vos plantes ou vos fleurs. Essayez de trouver des vieux bocaux en verre dans les brocantes, objets plutôt courants sur les étals, si vous souhaitez donner un aspect vintage à votre vase-à-en-devenir. Faites attention à bien le nettoyer, car ce genre de bocal peut être très poussiéreux dû à son inutilité pendant quelque temps. Certains bocaux en verre sont dotés d’un contour en caoutchouc, souvent orange, qui est plutôt inesthétique. Vous pouvez très facilement l’enlever en découpant un bord, puis en tirant dessus pour le retirer. Dans le même registre, il est possible de retrouver de vieilles bouteilles en verre, de vin, de cidre, de limonade, de bières artisanales qui peuvent également servir de vase, et ce dans un style vintage.

La vaisselle est souvent monnaie courante dans une brocante, vous aurez donc un large choix pour acheter quelques verres qui pourront tout à fait servir de vase. Pour des primevères ou du muguet, les verres à whisky ou à eau suffisent, mais pour des roses ou des tulipes, dont les tiges sont bien plus grandes, il faudrait opter pour des verres plus grands. Vous aurez un large choix : verres de couleurs, verres entièrement décorés à la main, verres avec des imprimés, etc. Faites le choix de quelques verres différents qui pourront coller à votre intérieur et parfaitement servir d’objets de décoration, tout en supportant vos fleurs. Vous pourrez aussi trouver quelques fois sur les stands des petits flacons en verre, qui pourront être customisés ou laissés tels quels, donnant un vase tout à fait charmant.

Des idées de vases incongrues

Vous pouvez également opter pour des choix beaucoup moins intuitifs pour utiliser des objets insolites trouvés dans les brocantes comme vase. Il y a beaucoup de boîtes à gâteaux très jolies qui sont vendues à de petits prix, et de toutes les tailles. Vous pouvez choisir une boîte ronde, ovale, carrée, rectangle, petite, grande, montante ou basse, les choix sont multiples ! En fonction de vos envies et votre esprit créatif, transformez ces boîtes en vase ou en pot pour vos plantes ou vos fleurs. Vous pouvez tout à fait en faire des petits pots pour des plantes grasses par exemple. Dans cette même idée, vous pouvez acheter de gros dictionnaires anciens et désuets pour découper une encoche à l’intérieur et suivre le même procédé. Cependant, pour cette idée-ci, il vaut mieux opter pour des plantes de décoration, donc non vivantes, afin d’éviter de trop gondoler les pages du livre lors de l’arrosage.

Les petits arrosoirs ou les petites carafes sont aussi des objets que l’on retrouve régulièrement dans une brocante, vous pourrez les utiliser comme pot ou comme vase, sans aucun problème, d’autant plus que beaucoup de styles différents existent. Bien plus insolite, vous pouvez utiliser des escarpins ou des bottes de pluie comme vases, ou encore un porte-parapluie ou creusez de jolis bouchons de liège pour en accueillir n’importe quelle plante.

Des vases improvisés à la maison

Si vous n’avez pas le temps de faire un tour dans une brocante, pas de panique, vous pouvez toujours vous fabriquer des vases ou des pots maison ! Outre les verres, ou les bouteilles en verre mentionnés plus haut, les canettes et les boîtes de conserve sauront tout à fait vous rendre service. Pour ne pas avoir vos haricots verre comme décoration, vous n’avez qu’à retirer le papier qui entoure la boîte de conserve pour n’avoir que l’aspect métallique de l’objet. Rajoutez un bout de corde autour, faites un joli nœud, et le tour est joué ! Si vous aimez peindre ou dessiner, vous pouvez vous-même personnaliser votre boîte de conserve. De même pour vos canettes, recouvrez-les d’une couche de peinture, et les choix de décoration sont infinis : vous pouvez découper, peindre, dessiner, décalquer, coller des stickers, des images ou des fleurs séchées, et bien d’autres choses, laissez libre cours à votre imagination.

Si vous aimez les décorations suspendues, vous pouvez également vous servir d’une ancienne ampoule, privilégiez les ampoules transparentes pour obtenir un aspect plus esthétique, et suspendez-les à l’aide d’une corde pour un effet charmant dans votre intérieur. Avec un peu d’eau, deux/trois cailloux, et une petite fleur, vous obtiendrez un objet de décoration, appelé soliflore, original.

Vous pouvez détourner vos objets du quotidien en vase, les possibilités sont infinies. En fonction de votre style de décoration intérieure ou extérieure, vous pouvez choisir d’utiliser un objet anodin pour en faire un vase pour vos fleurs ou un pot pour vos plantes. Les brocantes sont les endroits idéals pour avoir des idées originales et trouver des objets insolites comme vase ou comme pot, et ce, toujours à petits prix !