5 objets à chiner pour un mariage vintage

 

iStock.com / Chantalrouthier

iStock.com / Chantalrouthier

Le thème d’un mariage est un des éléments les plus cruciaux dans l’organisation de votre Jour J. la décoration vintage est l’une des plus appréciées ces dernières années, cependant les coûts peuvent vites augmenter. Nous vous proposons alors 5 objets à chiner pour mettre en valeur votre mariage.

L’ancienne vaisselle en céramique de votre grand-mère Joséphine

De plus en plus recherchée, une vaisselle en porcelaine est une vaisselle de qualité et les prix peuvent vite devenir plus chers qu’une vaisselle neuve et moderne. Cependant, si vous prenez le temps de butiner de brocante en brocante, vous trouverez certainement votre bonheur. De par sa qualité et de la technique de cuisson, les décorations sur la porcelaine seront inaltérables.

Si vous cherchez quelque chose de plus rustique, tournez-vous vers de la vaisselle en faïence. Contrairement à la porcelaine, les vaisselles en faïence sont marquées par le temps : choc, vieillissement, écaillement, noirceur… L’avantage de cette céramique c’est qu’elle est moins chère par rapport à la porcelaine.

N’ayez pas peur d’avoir une vaisselle non coordonnée, c’est ce qui fera le charme de vos tablées.

La robe de mariée qui se transmet de génération en génération

Cela doit être le sujet de préoccupation principal de la majorité des futures mariées : la robe de mariage. Et ce vêtement que l’on ne porte qu’une seule fois peut s’avérer très coûteux.

Se tourner vers une robe vintage peut avoir des avantages en outre d’être assortie au thème de votre mariage, vous serez originale. En effet, le port d’une robe vintage n’est pas commun et vous rendra unique. Vous contribuerez à l’environnement en portant une robe qui a déjà été portée, c’est une forme de recyclage. Et enfin le coût, que ce soit dans une brocante, une friperie ou encore un vide-grenier vous trouverez certainement votre bonheur à moindre coût.

Des années 20 aux années 70, vous trouverez certainement le style qui vous conviendra le mieux quelle que soit votre morphologie.

Les bocaux en verre de Bonne Grand-maman

Les bocaux nous rappellent les confitures maison de notre grand-mère, et c’est ce souvenir qui donne ce côté vintage à ces conteneurs en verre. Ces bocaux sont solides, résistent au temps et en tant que conteneur, ils peuvent contenir de nombreuses choses.

Les fleurs ont toujours eu une place prépondérante dans l’ornement des mariages que ce soit pour la mariée elle-même, la chapelle, la mairie ou encore la salle de réception. Les fleurs donnent à l’espace une atmosphère romantique et chaleureuse. Les bocaux vont d’excellents vases pour mettre en valeurs vos centres de table.

Afin d’accentuer cette ambiance déjà poétique, rendez-la magique en transformant les bocaux en bougeoir. Décorés ou non, ils peuvent contenir tout type de bougies que vous aurez achetées au préalable. Vous pouvez également créer vos propres bougies.

A poser sur les tables ou en suspension, ces contenants donneront un style rustique et vintage à votre salle de réception.

 Accueillez les mariées sur la marche nuptiale jouée au gramophone

Toute célébration se fait en musique, et rien de plus vintage qu’un gramophone pour diffuser de la musique.

Cet appareil ne doit pas être confondu avec un phonographe, bien qu’aujourd’hui ces deux termes sont souvent utilisés en tant que synonyme. Le phonographe utilise des cylindres pour jouer de la musique, contrairement au gramophone qui utilise des disques.

Le gramophone donnera une touche nostalgique et un charme bien particulier à tout mariage sur le thème du vintage. Cependant, si vous décidez d’acquérir un véritable gramophone, celui-ci peut s’avérer très coûteux et ne pourra lire que les disques 78 tours. Il existe des répliques qui vous permettront de l’utiliser pour une décoration temporaire.

Si vous avez une préférence pour un style un peu plus rétro, le tourne-disque classique ou électrophone sera préférable.

Racontez votre histoire d’amour sur une machine à écrire

Nous avons abandonné cette machine qui a bien révolutionné l’univers de la rédaction de documents, du traitement de texte pour nos claviers d’ordinateurs et nos écrans tactiles. Et pourtant cet instrument reste très apprécié, notamment des collectionneurs qui parcourent les brocantes et vide-greniers à la recherche d’une pièce ancienne et originale.

L’origine de cet appareil d’écriture remonte au XVIIIème siècle, il a eu donc la possibilité d’évoluer depuis et a pris des formes variées. Cependant, pour un mariage nous vous recommandons des appareils qui remontent au XIXème  – XXème siècle qui sont beaucoup plus pratiques et se rapprochent de la vision que nous avons d’une machine à écrire.

Les prix des machines varient de “très abordable” à “un certain coût” selon si vous souhaitez un appareil en état de fonctionnement ou non. Certaines machines anciennes auront certainement besoin d’une remise en état si vous souhaitez les utiliser.

Pour votre évènement, utilisez-la comme simple décoration ou invitez vos proches à vous écrire un petit mot pour le livre d’or !