Les disques vinyles ont un aspect assez esthétique, il faut l’avouer. Mais il est possible de les transformer, pour les utiliser comme décoration murale, mais aussi comme objets de déco au quotidien. N’hésitez pas à débarrasser les brocanteurs de leurs vieux vinyles de musique qu’ils vendent pour des poussières, et redonnez vie à ces disques avec une touche de style.

Toutes nos idées de déco avec de vieux vinyles ! / iStock.com – KatarzynaBialasiewicz

Quels disques choisir ?

On trouve de tout dans les vide-greniers ou les brocantes. Les vinyles sont des produits qui sont sur tous les étals, la plupart cherchant à s’en débarrasser, puisque dorénavant la musique est digitalisée. Néanmoins, le retour du disque vinyle a fait parler de lui ces dernières années, et les prix de certains albums ont décollé. Queen, David Bowie, Indochine, les Beatles et bien d’autres sont très recherchés et peuvent atteindre des prix assez élevés. Mais pour décorer ou réutiliser d’une manière différente un disque vinyle, pas besoin de s’attaquer à des chefs-d’œuvre de la musique ! Il vous suffit d’acheter des 33 tours ou des 45 tours d’artistes peu connus, qui se vendent généralement entre 0,50€ et 3€, et qui feront d’ailleurs un heureux vendeur enfin débarrassé.

Un seul mot d’ordre : la créativité

Il existe une infinité de possibilités pour réutiliser un vinyle comme décoration murale, tant que vous êtes créatif. En effet, vous pouvez directement peindre sur votre disque vinyle, pour en faire un magnifique tableau. Pour ce faire, il suffit de bien nettoyer le disque pour enlever toute la poussière présente dessus. Ensuite, il est nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt par-dessus le disque original. Si vous souhaitez changer la couleur de base, l’application de 2 couches d’aérosol assez espacées fera l’affaire. Pour peindre par-dessus, la peinture à l’eau, à l’huile ou acrylique fonctionneront très bien. Les motifs et couleurs que vous choisissez sont personnels et pourront s’accorder aux couleurs de votre maison. Si vous êtes doués en dessin, vous pouvez aussi peindre des personnages de vos films et séries préférés ! Pour les plus novices, n’hésitez pas à utiliser un calque que vous aurez préalablement imprimé grâce aux différents pochoirs disponibles sur Internet.

Que faire avec un disque vinyle ?

Le disque vinyle peut se transformer en objets divers et variés. Les possibilités sont multiples ! Vous pouvez utiliser les disques comme set de table, sous-verre, ou même ardoise, sans même avoir besoin de les retravailler. Mais vous pouvez également vouloir les déformer afin d’en faire de tous autres objets. Par exemple, il est possible d’utiliser un disque vinyle pour le transformer en pot à stylos, en porte-verre ou encore en vide-poche. Les plus hardis réussiraient même à en faire un vase, un saladier ou encore luminaire. Vous trouverez de nombreux tutos et astuces pour réussir à redonner une seconde vie à vos vinyles abîmés, désuets ou que vous venez d’acheter !

Atelier DIY

Avant de découper un vinyle, vous devrez chauffer votre four à 120°C pendant deux minutes. Attention, à cette température, il faut impérativement utiliser des gants. Pour découper le vinyle, une fois qu’il sera ramolli, munissez-vous d’un couteau de cuisine ou de ciseaux coupants. Si jamais vous n’avez pas le temps de bien le découper avant qu’il ne se raidisse à nouveau, n’hésitez pas à le remettre dans le four une ou deux minutes. Pour polir ses contours, le papier de verre fin sera suffisant : pas besoin de gros outils ! Pour transformer votre disque vinyle en un objet de déco, comme un saladier ou un pot à crayon, il est essentiel de faire fondre le disque plus longtemps, et d’utiliser un récipient comme modèle. Il faudra placer ce modèle à l’envers et mettre le disque par-dessus afin qu’il puisse prendre la forme escomptée. Il suffira ensuite d’ajuster à l’aide de vos ciseaux et de votre papier de verre pour avoir un résultat optimal. Seules trois minutes peuvent suffire pour les formes les plus simples pour que le vinyle se transforme en l’objet voulu. Il ne faut, cependant, surtout pas quitter l’opération des yeux, et faire attention lorsque vous manipulez le disque à sa chaleur. Si vous souhaitez simplement plier une partie du vinyle, il suffit simplement de chauffer la partie à plier sur une bougie allumée.

Les disques vinyles sont très esthétiques et permettent une infinité de possibilités pour en faire des objets de déco incroyables, alors n’hésitez plus et foncez à la brocante la plus proche pour vous en procurer à prix mini !