Acheter une montre en brocante

iStock.com – DutchScenery

Vous êtes à la recherche d’une montre d’exception qui ne se vend plus en boutique ? Les montres anciennes vous font de l’œil mais vous ne savez pas où en acquérir une ? Ou tout simplement, vous aimez les belles montres que vous collectionnez ? C’est le moment de faire un tour en brocantes ou sur les stands spécialisés ! Voici quelques conseils utiles à l’achat d’une montre en brocantes.

Savoir où chercher

Les montres font partie de ces objets rares à dénicher en brocantes. Comme les jouets anciens, les montres anciennes ne se trouvent pas facilement et une fois trouvées, elles doivent être examinées de près afin de ne pas tomber sur des contrefaçons. Quoi qu’il en soit, les brocantes sont l’occasion de tomber sur des montres chargées d’histoire significatives. Amoureux ou collectionneurs, où se rendre pour votre plus grand bonheur ? Direction les puces de St-Ouen en priorité ! Au Marché Vernaison, vous serez conseillés par des experts antiquité concernant les montres à gousset ou encore les montres régulateur. Si vous êtes plutôt intéressés par les montres insolites, allez au Marché Paul Bert-Serpette où vous trouverez des montres régulateur – montres divisées en 3 parties -, des montres d’école ou des montres à sonnerie. Enfin, le Marché Dauphine vous permettra peut-être de trouver une montre ancienne qui vous plaît, car vous aurez de la diversité dans le choix ! Plusieurs experts et stands seront là pour vous aiguiller dans votre achat.

Quelles montres acquérir en brocantes

Les brocantes sont l’occasion de faire des bonnes affaires et de dénicher des montres d’exception. N’hésitez pas à faire un tour sur les brocantes en ligne qui regorgent aussi de richesses ! Les collectionneurs seront ravis en tombant sur des Rolex Oyster, ou encore des Cartier Tank, modèle datant de la fin de la Première guerre mondiale. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur une prestigieuse Vacheron Constantin, dont le premier prototype fut fabriqué en 1755. Tomberez-vous sur une Patek Philippe, symbole de l’art horloger traditionnel de Genève ?

Les signes d’une montre de qualité

Le mouvement de la montre détermine sa longévité. Penchez vous sur les montres mécaniques car celles-ci sont plus solides et ne nécessitent pas un changement de piles. Vous pouvez, de plus, changer leurs pièces. En général, les montres datant d’avant 1970 sont mécaniques. Même s’il s’agit des montres les plus chères, vous aurez de fait une montre de grande qualité. Évitez les montres à quartz qui, certes, sont plus faciles, mais d’une qualité moindre.  Ensuite, faites attention aux matériaux employés. Le mieux est d’opter pour l’acier inoxydable qui ne rouille pas et qui est résistant sur le long terme. Concernant le verre du cadran, évitez le plexiglas qui se raye vite. Tournez-vous vers le verre minéral, le plus répandu aujourd’hui mais moyennement résistant aux chocs, ou vers le verre saphir, verre haut de gamme.

Les précautions à prendre avant l’achat

Vous l’aurez compris, qui dit montre ancienne dit somme importante. Il faut alors consacrer un budget conséquent à votre futur achat. Une fois la perle rare trouvée, n’hésitez pas à demander au brocanteur s’il n’a pas un certificat d’authenticité de la montre ou bien une preuve d’achat. Bien que les contrefaçons fassent partie des objets interdits à la vente en brocantes, le risque zéro est impossible. Ensuite, vérifiez l’état de la montre dans son intégralité. Demandez des piles pour tester si elle fonctionne. Si le bracelet est abîmé ou le cadran rayé, servez-vous en pour pouvoir négocier un prix plus bas.