Achat ou échange : Où trouver facilement des meubles anciens pour une cuisine contemporaine ?

 iStock.com / Jovy86

iStock.com / Jovy86

 

Alors que la tendance est au style moderne et design dans l’aménagement et la décoration des cuisines, la récupération et les éléments anciens sont de plus en plus recherchés. Cela permet à la fois de faire des économies, mais aussi d’apporter une touche rétro/vintage et de se rappeler les cuisines d’antan de nos grands-parents. Bien que le mobilier et l’électroménager contemporains s’inspirent de plus en plus de l’ancien, n’hésitez pas à courir sur les brocantes et les vide-greniers pour les dénicher dans leur jus véritable !

Quels types de meubles anciens pour aménager sa cuisine ?

Qu’ils s’agisse de petits objets de décoration ou de meubles, l’ancien fait son grand retour ! Diverses possibilités s’offrent à vous si vous choisissez d’instaurer une touche brocante dans votre cuisine contemporaine. Inspirez-vous des cuisines de votre enfance, du style industriel ou encore des années 60 et 70.
Si vous recherchez des meubles, certains matériaux sont incontournables pour contrebalancer la modernité de votre cuisine : bois, métal, formica, osier, rotin et parfois même plastique. Par la suite, votre choix peut se porter sur un ameublement varié :

  • La table à manger : elle est généralement réalisée en bois massif, en formica ou en métal et est garnie de tiroirs dans lesquels se rangent les couverts ou les serviettes de table ;
  • Les chaises : il en existe de types anciens très variés. Pour accentuer l’effet brocante, ne les assortissez pas à la table ! Il peut s’agir de chaises d’école en bois ou en formica, de chaises « papillons » et « fourmis », de chaises de bistrot en bois ou en métal ou encore de chaises Eames en plastique et pieds de bois, par exemple. Le rotin et l’osier sont souvent utilisés pour l’assise et le dossier ;
  • Les tabourets/bancs : le bois et le métal sont les deux matériaux pour les tabourets et les bancs d’époque. Le tabouret de bar et d’atelier, tripode ou à quatre pieds, se marie à la perfection avec la modernité des cuisines à l’américaine possédant un retour ou un îlot. Le banc reste imposant et apporte une touche vintage suffisante pour se mélanger harmonieusement avec une table moderne ou encore se poser le long d’un mur ;
  • Placards / étagères : quelques placards en formica ou en bois peuvent être ajoutés, ainsi que des étagères en bois ou en métal.

D’autres meubles spécifiques comme des buffets de cuisine, des confituriers ou encore certains éviers sont parfaits pour cet aménagement brocante / moderne.

Certains objets électroménagers constituent aussi une excellente solution vintage même s’ils sont plus difficiles à trouver : réfrigérateurs arrondis de couleur vive, grille-pain, bouilloire…

Où dénicher des meubles vintage et rétro ?

Même si certains magasins d’ameublement récents proposent des meubles, voire de l’électroménager, adoptantle look ancien, il reste néanmoins plus abordable et plus plaisant de les chiner dans leur jus. Les vide-greniers du Val d’Oise ou autres permettent de trouver des meubles à très petit prix, transmis de génération en génération. On y chine le plus souvent des éléments de petite taille comme des chaises et des tabourets mais aussi des accessoires et des objets pouvant servir à renforcer une décoration vintage (bocaux en verre, boîtes à gâteaux…). Les brocantes et les puces demeurent le meilleur moyen pour être satisfait. Peu importe la taille et le style, c’est la caverne d’Ali Baba pour trouver ce dont vous avez besoin pour aménager votre cuisine : table, chaise, placard, buffet… Les prix restent souvent raisonnables et la qualité est au beau fixe. Pour finir, si vous êtes davantage collectionneur et que vous recherchez un certain standing dans votre mobilier, rien de tel que les antiquaires, malgré un coût plus élevé. Dans un esprit de partage, le troc est aussi une solution pour échanger ses meubles contre d’autres. Souvent dans l’optique de recycler de vieux meubles, le troc reste parfait pour votre objectif brocante.
Attention ! :  l’électroménager ancien se déniche peu voire rarement en brocante, en vide-grenier ou chez les antiquaires. Il peut arriver de tomber sur quelques perles rares mais favorisez les bourses associatives dont les ventes sont thématiques.

Home staging : remettre au goût du jour des meubles chinés

Ne cherchez pas à trouver un élément en fonction de sa couleur, de sa matière ou de son état, il est possible de remettre au goût du jour vos trouvailles sans trop dépenser avec la technique du home staging. La peinture reste la meilleure solution. Selon sa composition, elle s’applique sur tous les supports sans nuire à leur authenticité et est utile sur tous les types d’objets. Il s’agit de remettre l’ancien à votre goût, tout en lui redonnant une part de modernité. Certaines peintures, à effet martelé ou cérusé, permettent de renforcer l’aspect vieillot de votre meuble en bois ou en métal. Pour faire ressortir l’ancien et maintenir l’aspect brut de l’objet, il est tout simplement possible de le poncer. Cela permet de lui enlever quelques imperfections. Pour des placards, des buffets ou des tables, les adhésifs proposent un large choix de motifs et sont facilement applicables. Pour une touche davantage décorative, pensez à changer les poignées de vos meubles pour mélanger l’ancien et le moderne. Il vous est aussi possible de coller des carreaux de carrelage ou de ciment sur des surfaces planes. Pour finir, les assises restent souvent les plus abîmées. Des panneaux de bois peuvent être découpés dans n’importe quelle forme et seront parfaits pour refaire facilement l’assise d’une chaise ou d’un tabouret. Il est aussi possible de matelasser votre siège avec des tissus originaux, maintenus par de vieux clous pour rappeler l’esprit brocante.