Comment chiner une horloge murale pour une touche vintage chez soi ?

iStock.com / Ivan68

iStock.com / Ivan68

Alors que la tendance immobilière est à la recherche de grands espaces de vie (double séjour, cuisine à l’américaine, cuisine ouverte…), l’horloge murale de type industriel ou rustique suffit, par sa dimension généralement imposante, à l’habillage d’un pan de mur pour apporter une touche vintage à votre lieu de vie. Un petit détour en brocante vous permettra de dénicher ces horloges d’antan mais aussi – pourquoi pas ? – les éléments pour en réaliser une vous-même.

D’époques diverses et de qualités variées, où peut-on se procurer ces horloges murales de style ancien ?

Partez à la recherche de votre horloge murale ! Vous trouverez auprès d’un antiquaire ou d’un antiquaire spécialisé en horlogerie tous les types d’horloges anciennes dont notre tant recherchée horloge murale. De matériaux nobles, composées de mécanismes d’exception et de très bonne qualité, elles restent toutefois d’un prix très élevé et sont donc réservées aux spécialistes et véritables collectionneurs. Les rencontres annuelles de Bourse Horlogère permettent un intermédiaire en regroupant outillages, accessoires, montres et horloges d’époques et de prix très variés. Elles vous permettront l’achat d’une horloge murale complète ou de ses composants, tout en étant conseillé par des passionnés d’horlogerie. Pour des petits budgets, la brocante reste la meilleure solution. Si elles peuvent y être plus dures à dénicher, elles restent tout de même présentes et souvent dans un style plus demandé. En dernier recours et avec un peu de chance, le vide-grenier peut permettre de se procurer de vraies perles familiales à bas coût.

Les horloges murales incontournables à chiner pour une décoration dans l’air du temps

Pour un décor contemporain avec une touche vintage, certains modèles d’horloge murale sont davantage recommandés, voire indispensables.

  • Horloge de gare

Véritable star de ce nouveau genre de décoration, cette horloge est l’une des plus imposantes. Généralement en fer forgé de couleur noir avec des chiffres romains sur fond blanc, portant le nom de la gare et de la ville, elle peut être à une face ou à double-face et se suspendre à la verticale de votre mur. Elle peut aussi être à face unique et épouser la cloison dans sa longueur. Si son diamètre peut atteindre 90cm, son prix n’est pas pour autant excessif. Vous trouverez des versions anciennes restaurées ou dans leur jus, ainsi que des nouveautés modelées sur le style vintage.

  • Horloge publicitaire

Pour les fans d’affiches vintage de marques anciennes, vous trouverez du plaisir à chiner les horloges murales de type publicitaire. D’une dimension plus petite pour tenir dans une boutique ou un café, elles peuvent être rectangulaires ou rondes, avec des matériaux divers (bois, plastique…). Il devait y figurer le logo et parfois la représentation du produit mis en avant par la publicité. Souvent colorées, ces horloges anciennes peuvent parfois se retrouver endommagées et avoir perdu leur couleur, mais cela ne fait qu’accentuer le style rétro souhaité. Pour les trouver, c’est essentiellement en brocante qu’il faut vous rendre.

  • Horloge lumineuse

Toujours dans un optique vintage sur le thème des marques, il est temps de se diriger dans les années rétro et de se procurer des horloges lumineuses ou « à néon ». Essentiellement publicitaires, elles mettaient en avant, par des lumières électrisantes, des marques de boissons, de voitures ou de motos et des enseignes… Les néons pouvaient être intégrés à l’intérieur de l’horloge ou à l’extérieur par des écriteaux la cerclant. Si elles sont difficiles à trouver en bon état de marche, elles sont tout de même facilement réparables.

 

Construire sa propre horloge vintage avec des accessoires de brocante

 

Lorsque l’on chine, il n’est pas facile de trouver exactement ce que l’on désire. L’horloge murale n’est pas l’un des objets les plus vendus sur les lieux de chine, elle est cependant réalisable à partir d’accessoires de brocante pour maintenir cet aspect vintage. Voici quelques idées afin de confectionner votre horloge murale :

  • Cadran :

Bobine de câbles (touret), planches de palette en bois, disque vinyle, roue de vélo, plaque de liège, tranche de billot de bois

  • Chiffre :

Numéros de plaque d’immatriculation, dominos, numéros de rue, boutons, capsules de bière, chiffres romain peints ou en acier

  • Aiguille :

Aiguilles de couture, couverts, aiguilles à horloge