7 jouets cultes des années 90

iStock.com – Ekaterina79

Certains jouets ont marqué notre enfance ! Jouets en bois, figurines, jeux de société, poupées, jeux électroniques, les jouets sont variés et ne cessent d’évoluer. Quand est-il des années 90 ? Découvrez une sélection de jouets qui font partie intégrante des souvenirs des enfants des années 90. Un ou plusieurs d’entre eux vous rappelleront de nombreux souvenirs. Et pourquoi ne pas aller les chiner en brocante pour les remettre sur le devant de la scène ?

Le Tamagotchi

Créé en 1996 par la société japonaise Bandai, le Tamagotchi se trouvait dans la main de tous les enfants à la fin des années 90. Faute de ne pas avoir un vrai animal de compagnie, les enfants pouvaient prendre soin d’un animal virtuel à l’aide d’une petite console en forme d’œuf composée de 3 boutons. Le but était de le nourrir, le laver ou encore le soigner pour qu’il soit en bonne santé et vive le plus longtemps possible. Au fur et à mesure des nouvelles versions, il était également possible de jouer avec son Tamagotchi ou encore de se connecter à celui d’un ami par infrarouge. Ces animaux ont eu un tel succès que les enfants ne les lâchaient plus dans les cours de récréation. Attention toutefois, même la nuit le tamagotchi avait faim.

Istock.com – gldburger

La Game Boy

Le 28 septembre 1990, la première console portable de la gamme Game Boy, fabriquée par Nintendo, est commercialisée en Europe. La Game Boy révolutionne les années 90 et connaît un succès majeur à la fois auprès des enfants et des parents. 1,4 million de Game Boy sont vendues la première année en France, un record inattendu pour l’époque.  Le jeu Tetris a participé au succès de la console avant que la série de jeux vidéo Pokémon fasse exploser les ventes en 1996. Petite, peu chère, facile d’utilisation, la Game Boy a marqué les esprits tout autant que ces nombreux jeux. En 1998, la Game Boy Color prendra la relève. Ne vous inquiétez pas, la Game Boy classique se trouve encore facilement sur les brocantes.

iStock.com – Terroa

Les Trolls

Qui ne se souvient pas de ces petites figurines aux cheveux de toutes les couleurs ? Ces personnages au visage neutre étaient toutefois marrants avec leurs cheveux tout en hauteur roses, violets, verts ou encore rouges. Vous pouviez vous amuser à les peigner, à les habiller et à leur inventer une jolie histoire. Les Trolls continuent à être réclamés de tous les enfants grâce au film sorti en 2016, Le Trolls. Les figurines à l’image des personnages ont pris place sur tous les rayons de jouets et les anciennes figurines sont de nouveau chinées. Pour les plus flemmard, pensez à chiner depuis votre ordinateur.

Les Scoubidous

Petites filles et petits garçons ont tous été touchés par la folie du scoubidou dans les années 90 ! Apparus en 1958 en France, ce n’est qu’en 1980 et surtout en 1990 que les scoubidous sont devenus populaires. Rien de bien compliqué pour ce jeu, il s’agissait de tresser des boudins ronds, carrés ou des petits objets à l’aide de tuyaux de plastique colorés. Néanmoins, il fallait se munir de patience. Une fois votre scoubidou fini, c’est au porte-clefs de papa et maman qu’on le retrouvait. Les scoubidous sont encore présents dans de nombreux magasins, mais vous en trouverez sûrement en vous promenant sur les vide-greniers.

iStock.com – dorioconnell

Les Polly Pocket

La traduction de l’anglais « pocket » signifie poche. Comme ce terme l’indique, les premiers Polly Pocket ont été créés afin que les enfants puissent les glisser dans leur poche. Chaque petite boîte représentait un décor, un univers (maison, château, salon de coiffure, fête foraine…) où l’on pouvait faire évoluer de petits personnages en plastique et articulés seulement au niveau de la taille. Toutefois, ce modèle de jeu trop petit était peu pratique et pouvait être dangereux pour les enfants. C’est pourquoi à la fin des années 90, le modèle change et laisse place au Polly, des poupées de 10 cm en plastique souple avec des vêtements et accessoires de mode. Ne vous inquiétez pas, les anciens modèles se trouvent sur de nombreuses brocantes du Puy de Dôme, par exemple.

Le Playmobil

Fini les jouets en bois vintage, les Playmobil sont sans doute LE jouet des années 90 à être toujours dans les mains des enfants. Ces figurines de 72 mm, tenant debout et connues pour avoir une tête plus grosse que leur corps, n’ont cessé de se renouveler en étant mises en scène dans des décors toujours plus grands et spectaculaires. Tout est possible, de la création du bateau de Pirates des Caraïbes avec son équipage jusqu’à la fabrication d’une ville entière. Les personnages Playmobil sont toujours plus nombreux ainsi que les objets et les décors. De nos jours, ils sont même la source d’œuvres d’art.

iStock.com – Ekaterina79

Mon Petit Poney

Souvenez-vous de ces figurines de petits poneys reconnaissables grâce à leurs différentes couleurs et au symbole collé sur leur flanc (arc-en-ciel, étoile, lune…). Tout d’abord tout en plastique, la crinière est devenue par la suite en cheveux pouvant être coiffés. Le succès des jouets a été si important qu’une série télévisée est également apparue en 1986 ainsi que différents films. Le dernier film est sorti en 2017, My Little Pony : Le Film.

iStock.com – ivanastar