Les objets vintage à installer dans votre salle de bain

iStock.com / redhumv

Le rétro et le vintage font un retour en force dans les salles de bain contemporaines ! La tendance est à l’insertion d’éléments sanitaires ou d’objets décoratifs anciens pour contrebalancer la modernité de nos intérieurs. Le but est de faire un bond dans le passé sans pour autant perdre son confort. Moderne et ancien font bon ménage !

Robinetterie rétro et lavabo sur colonne

Le lavabo à colonne connaît un fort succès dans la première moitié du XXe siècle. Il se constitue d’une vasque, d’un robinet, d’un trou d’évacuation et bien évidemment d’une colonne servant à dissimuler sa tuyauterie. C’est donc cette colonne qui fait tout le charme de l’ancien et qui cassera la modernité de votre pièce. Souvent en céramique blanche, il est facile de repeindre le lavabo ou de le patiner pour le rendre un peu plus design et à votre goût.

iStock.com / ONA_PLANAS

Si vous disposez d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire modernes et que vous souhaitez y apporter une touche vintage, il est possible de changer votre robinetterie. Rien de tel que de la chiner en laiton, car l’aspect de cuivre jaune ne fait que renforcer l’ancien, ou en bronze mat. Préférez un robinet à deux têtes (la tête est la molette actionnée pour faire couler l’eau) avec une pastille de céramique sur laquelle est indiqué le type d’eau, chaude ou froide. Pour un petit plus, optez pour le modèle à douchette de type « téléphone » à la poignée en céramique blanche.

iStock.com / jaycriss

Service de toilette en faïence

Utilisé à une époque où les logements ne disposaient pas de l’eau courante, ce service de toilette était composé d’une vasque, appelée aussi cuvette ou bassine, et d’une cruche. Il était produit en faïence simple et agrémenté d’argent, de pierres semi-précieuses et même parfois de feuilles d’or pour les ménages les plus riches. Cette antiquité peut être alors chinée à des prix extrêmement variables. Bien qu’il ne soit plus utilisé, il est un élément de décoration d’époque très esthétique que l’on peut déposer sur un meuble de sa salle de bain. Si vous souhaitez tout de même lui donner une fonction, il peut être utilisé pour la toilette du visage ou en tant que vase.

iStock.com / stockcam

Lustre à bras

S’il est rare de trouver des lustres dans une salle de bain puisqu’ils étaient plutôt réservés aux salles d’apparat, il reste toutefois un luminaire d’époque que l’on peut dénicher dans de nombreux modèles. L’objectif est d’apporter une touche vintage/chic. Peu importe que vous hésitiez entre un lustre Rocaille, Louis XVI, Marie Antoinette ou à pampille, il est seulement nécessaire de le choisir dans un petit gabarit et de faire raccourcir son attache à l’époque prévue pour de très hauts plafonds.

iStock.com / kavu

Échelle de bois vieilli

Si vous n’avez pas le budget pour un porte-serviettes, vous pourrez en réaliser un vous-même. Les puces et les brocantes regorgent d’échelles anciennes en bois. Les échelles de bibliothèque sont souvent plus fines et plus petites, ce qui sera parfait pour déposer vos serviettes. Il ne restera plus qu’à préserver le bois de l’humidité et le recouvrir de la peinture de votre choix pour l’accorder à la pièce.

iStock.com / didecs

Buste de couture

C’est en 1837 que le maître tailleur Alexis Lavigne invente l’ancêtre du buste de couture avec un « corsage mécanique » qui, par moulage, reproduisait l’anatomie de ses clients. Cependant, c’est son élève Frédéric Stockman qui invente en 1867 le véritable buste de couture en papier mâché recouvert de lin ou de coton comme on le connaît aujourd’hui, avec ou sans pied. Cet objet qui gagne en succès dans la période Art Déco est un élément d’époque tendance à chiner à la fois décoratif et pratique à installer dans sa salle de bain. Pour ne pas trop rompre avec la modernité des lieux, choisissez un buste de couleur beige avec un pied dans un bois foncé ou noir. Il sera parfait pour porter vos vêtements ou vos serviettes mais aussi pour certains de vos bijoux.

iStock.com / THEPALMER

Miroir à main ou miroir de coiffeuse amovible

Une salle de bain ne serait pas complète sans un ou plusieurs miroirs. S’il est courant de fixer un miroir au-dessus de son lavabo, il est aussi très utile de disposer de miroirs permettant de se voir de plus près et où bon vous semble dans votre pièce. Le miroir de coiffeuse mobile était souvent muni d’un socle afin d’être déplacé et pouvait être incliné selon les besoins. Souvent très rococo et dans des tons dorés, il apportera une petite touche Louis XVI tout comme le miroir à main, appelé aussi miroir à face, généralement ovale et de couleur argentée. La plupart du temps, il était fabriqué en bronze mais l’argent dominait chez les familles les plus riches.

iStock.com / kf4851