Comment décorer une chambre d’enfant avec des objets vintage ?

iStock.com / KatarzynaBialasiewicz

iStock.com / KatarzynaBialasiewicz

La récup’ est au cœur des foyers, elle s’initie petit à petit dans chaque pièce ainsi que dans la chambre de vos enfants. Si les goûts des enfants changent régulièrement, chiner des objets vintage est une manière de faire d’importantes économies sur l’aménagement d’une pièce et cela permettra de renouveler plus souvent la décoration de leur chambre. Objets d’occasion ou vintage, il y en a pour tous les goûts !

Des meubles vintage

Les meubles principaux d’une chambre d’enfant tels que le lit, le bureau ou la commode sont généralement des pièces onéreuses achetées neuves. Les vides-greniers, les brocantes ou encore les puces des Yvelines et d’ailleurs sont le meilleur moyen pour dénicher des objets de décoration dans des prix abordables.

S’il n’est pas recommandé d’acheter un matelas d’occasion pour une question d’hygiène, le lit est toutefois un meuble que vous pourrez trouver facilement. Le lit à barreaux en métal est le plus fréquent. Il épure la pièce tout en y ajoutant du cachet. Il est souvent de bonne qualité grâce au métal qui supporte bien le passage du temps. De plus, il est possible de le personnaliser avec seulement un peu de peinture. N’hésitez pas à le mesurer avant l’achat de votre matelas ou à demander conseil puisqu’il est fréquent qu’il ne soit pas standard. Le lit en bois est aussi une solution, mais il demeure très imposant et peut avoir subi les aléas du temps. Pour un bébé, le lit à barreaux est répandu dans des matériaux très différents : rotin, fer forgé ou bois. Le rotin est léger et très chaleureux alors que le fer forgé est souvent choisi pour sa robustesse et ses fantaisies design.

Un autre meuble important et primordial dans une chambre d’enfant est la commode. Pour des enfants en bas âge, elle suffit dans un premier temps. Elle se chine régulièrement en bois ou en rotin, et comporte parfois des contours en acier. Votre choix peut se faire en fonction du matériau du lit mais surtout par rapport au nombre de tiroirs nécessaires. Néanmoins, il s’agit de l’un des meubles les plus faciles à moderniser et à personnaliser : peindre les tiroirs et les pieds de couleurs différentes, utiliser du décopatch, changer les poignées… La petite astuce est de le faire avec votre enfant.

Pour finir, le bureau est indispensable pour que votre enfant puisse faire ses devoirs bien concentré. Le pupitre est un choix stratégique car un rangement intégré est déjà prévu sous la tablette. On le trouve intégralement en bois ou aves les pieds en acier et il peut avoir un banc ou une chaise intégré. Attention cependant, certains modèles se collectionnent et peuvent être très chers. Pour une économie assurée, recherchez plutôt un bureau en formica ou un pupitre d’écolier en bois. Le bureau à caisson a aussi l’avantage de posséder du rangement. Pensez à poncer le bois pour avoir une surface bien plane et enlever tous les petits trous de mine.

Des accessoires de brocante

Évidemment, certains accessoires sont aussi à ne pas oublier. Si vous chinez un bureau sans chaise, il vous faudra trouver une assise confortable. Les chaises de cuisine en formica sont idéales ainsi que les anciennes chaises d’école en bois, de type Friso Kramer par exemple. Évitez les chaises de bistrot trop rigides. Si vous souhaitez ajouter une assise plus cocooning pour un petit coin de détente, rien de mieux qu’un fauteuil en osier de type coquille ou Suzanne que vous pouvez garnir de coussins et d’un joli plaid. En tant que maman, le rocking-chair en rotin est parfait pour donner à manger à bébé.

Pensez au miroir pour agrandir la pièce et apporter de la luminosité. Le miroir soleil, accroché au mur, aux contours acier colorés ou en osier, est très décoratif par sa forme ronde. Le miroir de type psyché de plain-pied et plus élégant et plus fonctionnel. Dans le premier cas, il est possible de retravailler à sa convenance les contours avec de la peinture ou de la patine, ce qui est plus difficile sur le miroir en pied qui possède des contours très minces et dont le mécanisme peut écailler la peinture.

Les luminaires seront la touche finale : ce sont à la fois des objets pratiques mais surtout très décoratifs. Un lampadaire en coin vous permettra d’éclairer toute la pièce. Si votre pièce est de grande taille, il est possible de mettre un lampadaire en arc, sinon il est préférable de favoriser un lampadaire droit. Pour une chambre d’enfant, il est conseillé de le choisir en acier ou en aluminium avec un abat-jour coloré. Dans les années 70, la lampe Eyeballs voit le jour. En lampadaire, lampe de bureau ou de chevet, sa tête toute ronde et de couleurs acidulées est parfaite pour un univers enfantin. Mais la gagnante est la lampe à lave qui a une simple fonction décorative mais qui hypnotise par ses couleurs fluos et le mouvement de va-et-vient de ses boules de cire.

Des jouets anciens

Pour finir, l’univers des enfants c’est avant tout les jouets. Une décoration de chambre d’enfant ne serait pas aboutie sans leur présence. À très bon prix et dont ils pourront se servir : partez à la recherche d’un tableau noir à craie – pratique pour le dessin mais aussi pour les aider lors des devoirs –, d’une cuisine miniature, d’un camion trotteur en bois, de jouets à tirer ou de l’incontournable poupée de cire.

Néanmoins, si vous voulez seulement en faire une décoration, certains indispensables demeurent. Tout d’abord, le cheval à bascule en bois rappelle la magie des manèges d’époque. Si certains modèles sont très chers, d’autres en moins bon état ou plus récents sont accessibles. De même, pour de vieilles maquettes d’avions que vous pourrez suspendre au plafond, ou de voitures à aligner sur la commode. N’hésitez pas à les choisir colorées, surtout si vous avez des murs blancs ou dans des tons pastels. La voiture à pédales est la touche design vintage par excellence. En métal ou en bois, elles représentaient certaines marques et modèles d’époque. Dans la même catégorie, pensez au tricycle. Attention toutefois à leur taille imposante ! Si vous avez des étagères, les puces et les brocantes regorgent de vieux jeux de société que vous pourrez exposer.