Et si la brocante était le vrai pays des jouets ?

iStock.com / davincidig

Noël approche à grands pas et les enfants commencent à écrire leur lettre au Père Noël ! Si les jouets et les jeux sont généralement les plus demandés, ils représentent néanmoins un budget conséquent pour les parents. L’univers de la brocante peut être la solution pour chiner des jouets d’occasion pour vos enfants, voire même de collection pour les adultes. Faites des économies pour offrir plus à vos enfants et comblez des adultes passionnés.

Quels types de jouet chiner pour offrir à Noël ?

Dans un premier temps, il est possible de chiner des jouets assez courants destinés aux enfants. Pour les plus petits, les peluches demeurent un incontournable, avec leur lot d’animaux et de personnages de dessins animés. Les jouets de puériculture (doudous, tapis de jeux, bascules…) sont à ne pas oublier pour les bébés. Les poupées en plastique se déclinent sous diverses formes. Vous pourrez aisément trouver des poupées Corolle, des baigneurs, des Barbie et des Polly Pocket. Néanmoins, vous aurez davantage le choix avec les figurines, les modèles réduits de voitures, de trains, d’animaux et les circuits. Pour finir, les jeux de société de toutes les époques envahissent le secteur de l’occasion.

Dans un second temps, les jouets en bois sont en constant renouvellement. Ils peuvent à la fois être un cadeau pour des enfants ou des objets de collection réservés aux adultes, selon leur rareté et leur époque. Pensez à offrir les traditionnels Kapla, Mikado, chevaux à bascule, voiture à pédales ou pantin de bois.

De nombreux jouets sont recherchés pour leur valeur par de nombreux ludophiles. Parmi les plus collectionnés, on retrouve les poupées de cire et de porcelaine, les soldats de plomb, les circuits de trains et de voitures ou encore certaines figurines représentant objets ou personnages tirés de BD, de films ou de séries (pour les collections les plus modernes). Attention, en cherchant votre cadeau, assurez-vous que la figurine soit toujours dans sa boîte car cela lui confère toute sa valeur.

Où dénicher des jouets d’occasion ?

Noël c’est avant tout le plaisir du partage ! Les brocantes, les vide-greniers, les antiquaires spécialisés et tant d’autres vous permettent de trouver des jouets et des jeux contemporains, anciens ou de collection, pour contenter les goûts de toute la famille.

Les vides-greniers sont la solution idéale pour trouver des jouets récents à très bas coût. Vous pouvez aussi vous rendre dans des bourses associatives d’Île-de-France qui se spécialisent dans les jouets à l’approche des fêtes de Noël. Les bourses de jouets peuvent fonctionner par un système de troc, ce qui permet de recycler les vieux joujoux de vos enfants et donc de faire d’une pierre deux coups. En plus de faire l’achat de vos cadeaux, vous pouvez par la même occasion participer à une cause caritative en achetant des jouets sur des stands éphémères tenus par des bénévoles. Les puces et brocantes sont la réserve des jouets anciens en bois, en acier ou en plomb, qui peuvent parfois être des objets de collection. Le bois revient dans l’air du temps et des boutiques de jouets en bois ouvrent leurs portes ou redeviennent à la mode. Cependant, pour les jouets rares et d’une qualité certaine, il est préférable de se tourner vers des antiquaires spécialisés pour des objets d’époque. Ces commerçants pourront vous retracer leur histoire et certifier leur qualité mais, attention, il s’agit de pièces d’exposition fragiles et coûteuses. Certains magasins adhèrent au marché du jouet vintage de collection en se consacrant à une époque, un style de jeu ou de jouet particulier. Les plus répandus demeurent les magasins de figurines.

Comment redonner vie à vos jouets ?

Si le marché de l’occasion vous permet de faire des économies pour Noël, il n’est pas toujours d’une qualité irréprochable. Il est alors possible de restaurer son jouet, soit en le remettant entièrement à neuf, soit en le laissant en partie dans son jus. Dans les deux cas, le plus gros du travail réside dans le nettoyage. Vous pouvez utiliser un chiffon doux, ainsi que des pinceaux, pour retirer toute la poussière. Pour les jouets en plastique, une éponge propre avec du liquide vaisselle peut faire l’affaire. Sinon, diluez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et frottez avec un chiffon à fibre. Pour des jouets contenant du métal, le vinaigre blanc est LA solution contre la rouille. Pour ceux en bois, pensez à les cirer pour remplir les fissures et les huiler pour les nourrir et les protéger de l’humidité. Si vous voulez un aspect neuf, tous les jouets peuvent être repeints avec des peintures adaptées.

Outre ces petites astuces de rénovation, vous pouvez faire restaurer vos jouets par des professionnels, surtout s’il s’agit de pièces de collection. Des cliniques de jouets anciens existent pour restaurer, réparer, rafraîchir et nettoyer vos poupées, peluches, miniatures et autres. Les cliniques à doudous et poupées, ou l’hôpital des nounours, vous permettront d’offrir le plus beau des cadeaux à un adulte de votre entourage : il retrouvera le jouet de son enfance, à nouveau comme au premier jour.