Une sélection d’idées cadeaux à chiner pour fêter les papas comme il se doit

fête des pères-iStock-halfpoint

La sempiternelle cravate offerte à l’occasion de la Fête des pères a fini par vous lasser ? Certainement pas autant qu’elle n’a fini par lasser votre bon vieux papa. Pour varier les plaisirs et le prendre par surprise, le blog d’Info-Brocantes vous propose une sélection d’idées de cadeaux 100% originaux à chiner en brocante :

Offrez-lui de quoi voyager dans le temps

Connaît-il la chanson ? Le phénomène des disques vinyles

Si votre papa est un fin connaisseur de la plus obscure période des Who ou qu’il siffle régulièrement un air des Stones sous sa douche c’est le signe qu’il a besoin de renouer avec la grande époque du rock’n’roll. Et quoi de mieux pour cela qu’une sélection de disques vinyle chinés par vos soins ? Pour être sûr qu’ils soient en bon état de marche, n’hésitez pas à vous renseigner sur le système de notation des disques vinyle afin d’évaluer correctement les différents exemplaires que vous ne manquerez pas de trouver dans les brocantes d’Ile de France et de Navarre.

L’instant « barbe à papa » : le nécessaire à barbe à l’ancienne

Parce qu’il date d’avant l’apparition de la fée électricité et qu’il contient une myriade d’accessoires aussi décoratifs que surannés, le nécessaire à barbe est un présent idéal à offrir à un papa élégant. D’autant que les barbes en tout genre sont à la mode et qu’il est désormais courant d’y apporter un soin attentif. Un nécessaire à barbe chiné en brocante contiendra, s’il est complet, un rasoir de barbier de type « coupe-chou », un blaireau et un peigne à barbe. Vous pourrez le compléter d’un plat à barbe en faïence (une sorte d’assiette ovale échancrée sur un bord) – que vous dénicherez également en brocante – ainsi que par un savon à barbe, une pierre d’alun et un cuir à affiler que vous trouverez dans un commerce spécialisé.

Le flipper, pour un papa « Pinball Wizard »

« SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! » Si votre papa avait 18 ans dans les années 60, il redécouvrira avec émotion le flipper rutilant de diodes lumineuses et tonitruant de mélodies électroniques que vous lui aurez déniché en brocante. Ce jeu mythique trônait en effet à la place d’honneur de nombreux bistrots jusqu’à ce qu’il fut détrôné par les bornes d’arcade à la fin des années 70. Sachez que l’achat d’un flipper requiert un budget conséquent dans la mesure où un appareil en bon état coûte entre 1 500 et 3 000€. Un moyen de financer un tel achat peut être l’organisation d’une cagnotte à plusieurs. Privilégiez les marques Gottlieb, Williams et Bally de préférence. N’hésitez pas à demander la fiche technique et le schéma électrique de l’appareil, qui doivent obligatoirement vous être remis à l’achat.

« Allez les verts » : le maillot de sport vintage

Amateur inconditionnel de rugby et de football, votre papa passe ses dimanches après-midi à suivre les rencontres sportives ? Afin de lui rappeler les plus belles heures de son sport favori et de lui remémorer à quel point il adulait Jean-Pierre « Casque d’or » Rives ou Michel Platini, n’hésitez pas à lui chiner un maillot de football ou de rugby des années 70-80.

Faire de son bureau un élégant cabinet de curiosité

Le bureau d’un papa est parfois un antre à part où il aime à se ressourcer en dehors du quotidien. Afin d’accentuer encore davantage la singularité d’un tel endroit, pourquoi ne sélectionneriez-vous pas quelques articles de brocante qui feront de son bureau un véritable cabinet de curiosité ? A cette fin, attelez-vous à trouver des ustensiles tels qu’un porte-journal en bois (qui s’accroche à un présentoir ou à une patère), ou bien encore un vieux globe terrestre ou des trophées de chasse divers. S’il aime le style british et que votre budget vous le permet, un fauteuil club des années 60 avec dossier à boutons ou bien une lampe en laiton dite « de banquier » avec abat-jour en opaline verte et interrupteur à tirette s’intégreront à merveille dans son univers. S’il est plutôt nostalgique de l’esprit bistro des années 50 à 60, partez en quête d’articles tels qu’un siphon d’eau de seltz, des verres à spiritueux, des cendriers publicitaires ou des plaques publicitaire en émail faisant la « réclame » d’anciens alcools. Enfin, une voiture à pédale vintage sera un élégant accessoire à disposer dans un recoin en attendant qu’un jour des petits-enfants curieux ne décident de se l’approprier pour jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.