Savoir identifier et où dénicher du mobilier et des vêtements Art Déco

iStock.com - Juris Kraulis

iStock.com – Juris Kraulis

C’est peu après la Première guerre mondiale que l’on découvre le style Art Déco, aussi bien prisé pour les meubles que pour les vêtements. Cette mode privilégie le confort, la simplicité des formes, une ligne géométrique. Zoom sur cette tendance de la fin des années 1920 remise au goût du jour et sur les endroits où la trouver.

Le style Art Déco est en quelque sorte un contre-pied de l’art Nouveau qui privilégiait les courbes et la déco chargée. Venus d’Allemagne et de Hollande, les Arts Déco apparaissent en France lors de l’exposition « Les Arts Décoratifs » à Paris en 1925. Le mobilier s’inspire du cubisme et de l’abstrait pendant que la mode libère les corps avec des vêtements fluides et confortables.

Des meubles aux lignes simples et géométriques

Ce sont la symétrie et l’élégance qui caractérisent le mieux le mobilier de style Art Déco : fauteuil en cuir, table basse en acajou… Vous le reconnaîtrez grâce à :
• sa forme : géométriques, les volumes sont minimalistes. Alors que les surfaces sont planes, les pieds des meubles sont généralement ornés.
• Sa matière : le bois, de préférence foncé, est largement privilégié. On trouve donc souvent l’acajou ou l’ébène mais aussi le palissandre ou l’amarante. L’érable est parfois utilisé et teinté dans des couleurs vives. Le cuir est très présent ainsi que les métaux comme le bronze, le cuivre ou le fer forgé. Pour le dessus des tables sont principalement en marbre ou en verre.
• Son ornementation : les motifs floraux ou marins sont omniprésents, les dorures, l’incrustation ou la marqueterie souvent utilisées.

Les puces de Saint Ouen sont le meilleur endroit pour trouver des meubles Art Déco. On y trouve un grand nombre de boutique spécialisées dans cette période. Internet abonde aussi de boutique en ligne mais il faut toutefois faire attention : certains meubles ne sont pas d’origine et sont des copies. Acheter du mobilier Art Déco peut aussi se faire en salles des ventes, consulter leurs catalogues avant de vous y rendre.

Des vêtements chic et confortables

La mode des années 20 est le symbole des changements dans la vie des femmes. Désormais indépendantes, elles fument, conduisent et se prennent en charge. Souvent veuves après la guerre, elles se libèrent.

Les tenues de jour, pour aller travailler, diffèrent totalement des tenues de nuit, pour faire la fête. On voit donc dans les gardes robes :
• Des tenues simples et confortables et avec des formes droites ;
• Des pantalons assez amples pour ressembler à des jupes, des pantalons ;
• Des robes, souvent en dentelle noire ;
• Des dos décolletés ;
• Des jupes plus courtes ;
• Des dessous sexy ;
• De la couleur pour les tenues de soirée, accompagnée de paillettes, de plumes et de franges ;
• On constate le retour des bas de soie colorés et l’adoption de matières comme la maille, le jersey, le crêpe ou la laine.

Les vêtements des années folles se trouvent facilement dans les friperies et shop vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.