Retrogaming : 5 jeux vidéos vintage qui ont marqué les esprits

Retrogaming : 5 jeux vidéos vintage qui ont marqué les esprits / iStock.com ilbusca

Contrairement aux croyances populaires, l’histoire du jeu vidéo remonte au milieu du XXème siècle, et plus précisément en 1947 avec une simulation de jeu d’artillerie contre des cibles sur un écran d’oscilloscope. Cependant, c’est à partir des années 70 que le jeu vidéo connaît un véritable succès. Découvrons ensemble 5 titres dont la notoriété n’est plus à discuter, collectionnés par les rétro gamers.

1972 : PONG

Le tout premier jeu d’arcade à voir le jour fut “Computer Space”, cependant c’est PONG, commercialisé par Atari, qui va révolutionner le monde du jeu vidéo d’arcade. Ce jeu de ping-pong simplifié par deux traits représentant les raquettes et au son très caractéristique.
La raison de son succès ? Un gameplay simple, le fait de pouvoir contrôler sa “raquette” sur un écran,  et bien entendu c’est un jeu accessible à tous.

1978 : Space Invaders

Space Invaders a récemment fêté ses 40 ans et était en partie inspiré de Star Wars. Ce jeu vidéo d’arcade où le but était d’exterminer des aliens avec un vaisseau contrôlé par le joueur.  Il peut être considéré comme le premier jeu “e-sport” de par les compétitions organisées entre les différents joueurs.

Et voilà comment les Japonais se sont fait une place dans le monde du jeu vidéo, et deviendront une référence dans le monde du gaming.

1980 : Pac-man

Difficile de parler de rétrogaming sans parler de glouton rond et jaune qui mange des boules de couleur et déteste les fantômes ! Pac-man est à la fois un classique du jeu vidéo et un personnage culte de la culture pop. En effet, ce jeu a été édité sur les bornes d’arcades, les consoles de salon, les consoles portables. C’est un personnage qui a son propre univers : il a une épouse Ms. Pac-Man, un fils Pac-Man Jr. et vivent dans la forêt des Pac-gommes.
Et saviez-vous que “Pacman” vient du japonais “paku-paku” (pakkuman) qui signifie mâcher bruyamment ?

1984 : Tetris

Considéré comme le jeu le plus populaire de tous les temps, Tetris fut créé par un développeur russe. Ce jeu vidéo est un puzzle dont le but est d’imbriquer ensemble des briques sous différentes formes, tombant du haut de l’écran et de plus en plus vite. Ce jeu simple et pourtant addictif connaît encore aujourd’hui un succès monstre. En effet, 35 ans plus tard, ce jeu est toujours édité. Nous retrouvons Tetris Effect sorti en novembre 2018 sur PS4, ainsi que de Tetris 99 le 13 février 2019 sur Nintendo Switch.

1997 – Snake

Ou le premier jeu mobile. Bien avant Angry Birds, ou encore Candy crush, il y avait Snake sur votre Nokia 6110 (et plus tard Snake II sur votre 3310). Cette ligne qui se meut seule et qui grandit au fur et à mesure que vous le nourrissiez de « points » tout en le dirigeant afin qu’il ne se morde pas la queue !

Ce jeu qui occupait vos pauses ou vos récréations est en réalité inspiré d’un jeu nommé « Blockade » sorti en 1976. Jeu où chacun des joueurs (2 maximum) dirige une ligne qui grandit au fur et à mesure et dont l’objectif était de bloquer son adversaire et de le mener à sa perte en le faisant s’écraser contre un coin de l’écran ou sur soi-même.

Les années 1975-1985 marquent l’âge d’or du jeu vidéo, et pour bon nombre d’entre nous, notre enfance. Ces titres phares font partie de la culture du jeu vidéo et sont encore joués. C’est pour cette raison que bon nombre d’anciennes consoles sont à nouveau éditées (super NES, megadrive, ATARI…), pour notre plaisir et notre bonheur à tous. Et vous, quels sont les jeux qui ont marqué votre enfance ?