Rétro Gaming : les jeux vidéo, une tendance en brocante !

iStock.com / Mr Morton

iStock.com / Mr Morton

C’est plus ou moins à contrecœur que vous avez rangé votre Game Boy® ou encore votre Mega Drive® et vos vieux jeux ? Sachez que vous pouvez les ressortir fièrement car ils sont à nouveau à la mode. D’ailleurs, les vieilles consoles et jeux anciens sont même devenus les nouvelles stars des brocantes. Souriez, vous allez pouvoir rejouer à Sonic®, Donkey Kong® et même aux Schtroumpfs® !

Le Rétro Gaming, c’est quoi ?

Vous avez environ 30 ans et ressentez parfois un peu de nostalgie en repensant à vos parties de Donkey Kong® sur Game Boy® ? Vous aimez les jeux récents mais vos sessions de Mario Kart® sur Super Nes vous manquent ? Le phénomène du Rétro Gaming est fait pour vous !
Il s’agit tout simplement de la passion que connaissent certains et certaines pour les jeux, accessoires et consoles sortis il y a 20 ou 30 ans.
Mis de côté pendant de nombreuses années au profit des nouveautés, ils font actuellement un retour en force. Et les trentenaires sont ceux qui apprécient le plus ce fameux « come-back ».

Qui sont les Rétro Gamers ?

Savez-vous comment on appelle les personnes qui collectionnent les jeux vidéo ? Ce sont des « vidéoludologues » ou « vidéoludophiles ». Et en France, les vidéoludophiles et autres collectionneurs de consoles et accessoires sont nombreux.
Si certains se contentent de dédier une étagère ou deux à leur passion, d’autres lui consacrent une pièce entière. Étagères remplies de jeux, tiroirs pleins de manettes et joysticks… Mieux vaut avoir de la place chez soi quand on est un(e) adepte du Rétro Gaming.
Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de Rétro Gamers. Il y a ainsi les passéistes, les collectionneurs et les historiens. Il y a aussi les jeunes Rétro Gamers, c’est-à-dire ceux qui sont nés après certains jeux et consoles mais qui leur vouent tout de même une grande passion.
Et pour toutes ces personnes, les lieux à fréquenter pour trouver leur bonheur sont les brocantes et autres vide-greniers.

Des brocantes spéciales Rétro Gaming

Puisque l’heure est au Rétro Gaming, les vendeurs des brocantes et vide-greniers sont de plus en plus nombreux à vendre des vieux jeux vidéo et autres. Il existe même des brocantes dédiées à 100 % au Rétro Gaming.
Lors de ces multiples événements, faire des bonnes affaires peut être simple. En effet, de nombreux vendeurs n’ont pas conscience de la valeur de ce qu’ils vendent, jeux comme consoles. Ils proposent alors, par exemple, des jeux à deux euros quand ils en valent 10 et plus encore. À ce propos, sachez-le, une cartouche pour la console Néo-Géo® peut coûter jusqu’à 9 000 euros…
Pour les collectionneurs, les brocantes et autres renferment donc de nombreux trésors parfois (mais pas toujours) vendus à des prix défiant toute concurrence. Alors, si vous êtes vous-même un(e) Rétro Gamer, vous savez ce qu’il vous reste à faire de vos week-ends et vacances entre deux parties de Columns® sur Game Gear® !

Nolwenn Guengant

1 thought on “Rétro Gaming : les jeux vidéo, une tendance en brocante !”

  1. je vais bientôt à la brocante de saint Maur des fosses pour prendre une Game gear de chez Sega et une Game boy Advance de Nintendo et des jeux Game gear et Game boy Advance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.