Quelques astuces pour redonner du lustre à vos objets chinés

iStock.com - JondPatton

iStock.com – JondPatton

 

Broderie attaquée par la moisissure, objets de cuivre ayant tourné au vert-de-gris, vaisselle en porcelaine légèrement fêlée, meuble en bois recouvert de rayures… du fait de leur aspect parfois défraîchi, certains objets proposés à la vente en brocante ou en vide-greniers peuvent rebuter les acheteurs. Et c’est regrettable, car il y a généralement parmi eux de véritables petits chefs-d’œuvre d’artisanat qui peuvent être restaurés facilement. Il suffit pour cela de connaître les bonnes astuces. Place à la restauration !

Nettoyer du linge ancien tâché par la moisissure 

Vous avez chiné du linge ancien mais il est piqué de tâches de rouille ou de moisissures ? Pas de panique, il est possible de le récupérer. Le linge ancien est fait à partir de matières naturelles telles que le lin, le coton, le chanvre ou le métis (coton et lin). C’est pourquoi il convient de le laver souvent car ces matières tendent à se bonifier au gré des lavages. Vous pouvez passer votre linge ancien en machine (40° pour le lin, jusqu’à 90° pour le coton, le métis et le chanvre) mais évitez de le passer au sèche-linge. Afin de redonner sa blancheur à un linge piqué, faites le tremper dans une bassine d’eau dans laquelle vous aurez dilué deux pastilles de Javel. Puis passez votre linge en machine avec une lessive blanchissante.

Redonner son éclat à un objet en cuivre tâché

Afin de remettre en état un objet réalisé en cuivre (ou en bronze) et tâché de vert-de-gris, il suffit de le frotter avec un linge doux imbibé d’un mélange d’eau et d’ammoniaque, puis de le rincer à l’eau savonneuse et enfin de le sécher. Vous pouvez également remplacer l’ammoniaque par de l’alcool à brûler. Si les tâches sont très incrustées, une méthode plus radicale consiste à faire tremper l’objet dans une solution de vinaigre bouilli et de gros sel, de frotter puis de rincer abondamment à l’eau claire. Et si vous préférez une méthode plus naturelle, vous pouvez également frotter l’objet tâché avec un demi-citron puis le rincer à l’eau.

Réparer de la vaisselle fêlée 

Vos belles assiettes anciennes ont été victimes de leur séjour prolongé dans une vieille malle ? La solution pour réparer un objet en porcelaine fêlé consiste à le plonger dans une marmite remplie de lait, puis de faire bouillir le tout pendant au moins trois quarts d’heure. La caséine – la principale protéine – contenue dans le lait bouchera naturellement les fissures. Il est également possible de frotter longuement la fissure avec une gousse d’ail puis de laisser sécher. Cette astuce permet également de recoller des morceaux de porcelaine entre eux.

Redonner un air présentable à un meuble en bois

Parfois les meubles en bois que l’on trouve en brocante ou en vide-greniers sont abimés, leur surface et rayée ou tâchée. Afin de se débarrasser des rayures sur une surface en bois, il existe une astuce très simple : mélangez en proportions égales du vinaigre blanc dans de l’eau chaude et frottez la surface délicatement avec un chiffon doux imbibé de ce mélange. Pour un bois clair, il suffit de remplacer les ingrédients du mélange : le jus d’un citron mélangé à de l’huile d’olive en proportions égales. L’opération est ensuite identique : imbibez et frottez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.