Quelques astuces maison pour rénover un article en cuir

iStock.com-perets

iStock.com-perets

Alors que vous parcouriez les allées de votre brocante favorite, votre attention fût retenue par un bel objet en cuir. Hélas, à bien y regarder, la matière présente quelques signes de fatigue, certainement liés à ses vies passées. Ce n’est pas un problème : si vous avez craqué, offrez-vous cette pièce de maroquinerie, ce vêtement ou ce meuble en cuir. Nous nous chargeons de vous donner quelques astuces naturelles pour lui redonner le lustre qui lui fait défaut.

Raviver un cuir défraîchi

Pour raviver une surface en cuir, plusieurs astuces « maison » s’offrent à vous. La plus simple requiert juste un peu d’eau tiède et un pain de savon de Marseille. Imprégnez un gant de toilette avec l’eau savonneuse et appliquez-le sur l’ensemble de la surface à raviver. Rincez profusément le gant à l’eau claire et réitérez l’opération afin d’éliminer le savon. Pour finir, séchez le tout à l’aide d’un linge propre en coton.

Une autre astuce consiste à préparer une solution nettoyante à base de lait démaquillant mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc. A l’aide d’une boule de coton, frottez ce mélange sur votre surface puis laissez reposer quelques minutes. Terminez en frottant délicatement la surface avec un coton imbibé de crème hydratante du commerce.

Enfin, la dernière « recette » (littéralement) concerne plutôt les pâtissiers aguerris puisqu’elle nécessite de… monter un blanc d’œuf en neige ! Si vous avez la technique,  à vos fourchettes : imprégnez une éponge propre de votre blanc en neige puis passez-la délicatement sur la surface à nettoyer. Essuyez le tout à l’aide d’un linge propre en coton. Est-ce votre reflet que vous distinguez si nettement dans votre cuir resplendissant ? Il semblerait bien que oui…

Faire partir les tâches

Si vous souhaitez faire partir des tâches incrustées, rien de plus simple : délayez un peu de poudre de pierre d’argile blanche dans de l’eau puis humectez une éponge avec ce mélange. Surtout ne frottez pas ; un cuir délicat n’y résisterait pas.  Procédez doucement, par petits cercles concentriques et réguliers. Rincez et laissez sécher : le tour est joué !

Prendre soin d’un cuir craquelé

Afin de récupérer une surface en cuir craquelée ou légèrement rayée, il existe une astuce naturelle et abordable. Elle consiste à appliquer sur les zones abîmées une boule de coton humectée de quelques gouttes de glycérine végétale. L’état de votre surface en cuir s’en trouvera transformé !

Entretenir le cuir

Maintenant que votre surface en cuir est ravivée, il convient de la maintenir en bon état. Pour ce faire, une simple brique de lait de vache sera votre meilleure alliée. Imbibez-en un chiffon propre et passez-le sur l’ensemble de la surface à entretenir. A noter que le lait entier est recommandé, car il est plus nourrissant que le demi-écrémé. Une autre astuce pour entretenir votre meuble en cuir consiste à le dépoussiérer régulièrement à l’aide d’une peau de chamois légèrement humide.

Vous aimeriez lustrer votre sublime paire de Derby vintage sans les abîmer ? Vous pouvez bien entendu les cirer mais, avez-vous seulement pensé à …la banane ? Eh oui, l’intérieur de la peau du sympathique fruit incurvé permet de nettoyer et de faire briller des chaussures en cuir. Il suffit de procéder par frottement régulier de la peau retournée sur la surface, puis de passer un chiffon propre et une brosse à poils doux afin d’éliminer les éventuels dépôts de chair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.