Les Puces de Saint-Ouen, plus grand marché d’antiquités au monde et 5e site touristique de France

Qui n’a jamais entendu parler au moins une fois du Marché aux puces de Saint-Ouen, aux portes de Paris ? « Véritable carrefour de l’art », il regroupe commerçants, créateurs, antiquaires, artistes et autres artisans. Cette année, l’un de ses marchés emblématiques – Paul Bert Serpette – fête ses 70 ans. On vous en dit plus à ce sujet.

Origines des Puces de Saint-Ouen

Véritable institution, le Marché aux puces de Saint-Ouen/Paris voit officiellement le jour au 19e siècle, en 1885 précisément. Depuis 2001, il est classé « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ».

Aujourd’hui, ce sont près de 2 000 marchands qui se donnent rendez-vous sur ses sept hectares. Des visites guidées sont même proposées aux personnes curieuses de découvrir cet endroit devenu mythique.

Les Puces de Saint-Ouen : 14 marchés à découvrir

Aux Puces de Saint-Ouen, vous pouvez découvrir 14 marchés. Il y a par exemple Antica, un marché miniature élégant. Une douzaine de stands vous y attendent. Vous pouvez aussi aller faire un tour au Marché Biron, véritable référence. Plus de 200 antiquaires et marchands d’art y accueillent visiteurs amateurs, professionnels et collectionneurs.

Citons également les autres marchés : Jules Vallès, Cambo, Dauphine, Django Reinhardt, le Passage, Malassis, Malik, de l’Entrepôt, des Rues, L’Usine et l’Écuyer et Vernaison.

Évidemment, il y a aussi le très connu Marché Paul Bert Serpette qui a fêté, au mois de juin 2016,  ses 70 ans. De nombreuses célébrités étaient d’ailleurs au rendez-vous.

Marché Paul Bert Serpette : « la rareté a son marché »

Marché emblématique des Puces de Saint-Ouen, Paul Bert Serpette, qui accueille chaque week-end 5 000 visiteurs, doit son nom à son créateur Alain Serpette. Il fait « honneur au métissage des genres et des époques ». Bijoux, pièces de mobilier, vêtements vintage et œuvres d’art de diverses ères s’y côtoient pour le plus grand plaisir d’une clientèle venue de multiples pays.

Avec ses 12 000 mètres carrés, Paul Bert Serpette est le plus grand marché d’antiquités au monde. Même les stars adorent s’y rendre. Julia Roberts, Jeremy Irons et Mick Jagger, entre autres, aiment y aller quand ils sont de passage dans la capitale française.

Au Marché Paul Bert Serpette, ce sont tous les styles et époques qui se rencontrent, faisant de ce lieu un passage aussi unique qu’incontournable. De plus, diverses manifestations y sont régulièrement organisées (expositions…).

À noter

 Voici quelques informations pratiques sur le Marché Paul Bert Serpette.

Adresse : 110 rue des Rosiers / 96 rue Paul Bert 93400 Saint-Ouen France.

Vous souhaitez vous y rendre en bus ? Prenez le 85 arrêt Paul Bert. Côté métro, c’est la ligne 4 Porte de Clignancourt ou la ligne 13 Garibaldi.

Horaires d’ouverture du Marché Paul Bert Serpette : le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 (matinée professionnelle), le samedi de 9 h 00 à 18 h 00, le dimanche de 10 h 00 à 18 h 00 et le lundi de 11 h 00 à 17 h 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.