Les marchés de Noël ou «marchés de Saint Nicolas»

Nés en Allemagne au XIVe siècle les « Christkindelsmärik » s’installent huit jours avant Noël et arrivent en Alsace en 1570. On y propose simplement ce qui sert à décorer le fameux sapin. C’est ainsi qu’y sont apparues des boules en verre une année où les pommes étaient venues à manquer, on y trouvait également des noix, des friandises, des petits gâteaux (bredele) qu’on accrochait aux branches et qui se mangeaient à Noël.

Devenus au fil du temps un marché où se vend tout ce qui touche à la fête de Noël (artisanat, décoration et produits gourmands), les petits chalets ont envahit le centre de toutes les grandes villes européennes à partir des années 1990. Souvent accompagnés d’animations et d’attractions féeriques, ils séduisent de plus en plus de monde, petits et grands et se développent aux quatre coins du pays.  Source d’inspiration, on y va pour trouver des idées de cadeaux, flâner, rêver, déguster des spécialités, se réchauffer avec un bon vin chaud mais surtout, de jour comme de nuit, pour l’ambiance conviviale et féérique qui y règne.

Retrouvez les plus beaux marchés de Noël sur Info-brocantes.com :

https://www.info-brocantes.com/marche-de-noel.html

Strasbourg : le plus ancien et le plus authentique de France, l’indétrônable !

Avec ses 12 marchés de Noël, Strasbourg vous invite à une promenade savoureuse au cœur de son centre historique. Un grand nombre d’animations, concerts et expositions sont au rendez-vous.

https://www.info-brocantes.com/manifestation_52022.html

Colmar : au cœur des traditions

Réputé pour son respect des traditions et la qualité des produits qu’il propose. Tout colmarien participe au concours de décoration organisé par la ville en illuminant la façade de sa maison pour le plus grand bonheur des visiteurs et de ses habitants. La ville se transforme en un véritable décor de conte de fées.

https://www.info-brocantes.com/manifestation_52052.html

https://www.info-brocantes.com/manifestation_52050.html

Montbéliard : l’illuminé de Noël

Un des trois plus important marché de Noël de France (150 chalets)! Les magnifiques illuminations, les chants de Noël et orgue de Barbarie, les animations de rues et les activités dédiées aux enfants complètent  la féerie de ce marché festif.

https://www.info-brocantes.com/manifestation_53279.html

Avignon : le marché des traditions provençales.

Vous y trouverez de quoi constituer le repas de Noël et ses treize desserts traditionnels à déguster accompagnés de vin cuit. Parades, danses folkloriques, sans oublier le « Chemin des crèches » regroupant de magnifiques santons traditionnels.

https://www.info-brocantes.com/manifestation_53825.html

Amiens : Les Parfums d’hiver

Le marché de Noël d’Amiens est le plus grand marché de Noël du Nord en nombre de visiteurs et de chalets. Il se distingue des autres par les différentes thématiques données chaque année. Cette année, il a pour nom  » Parfum d’Hiver « .

https://www.info-brocantes.com/manifestation_53821.html

Bruxelles : Les Plaisirs d’Hiver

Pour la 12ème année consécutive le grand marché des fêtes de fin d’année revient (250 chalets), spectacle sons et lumières, gigantesque sapin de Noël,  patinoire et de nombreuses attractions pour la joie des petits et des grands.

Et retrouvez le marché de Noël le plus proche de chez vous sur :

https://www.info-brocantes.com/marche-de-noel.html bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.