Les marchés de Noël les plus originaux !

iStock.com / Nikada

Les marchés de Noël émergent de toute part en France ! Ils sont un incontournable des fêtes de fin d’année et vous plongent dans un univers féérique rempli d’illuminations, de gourmandises et de possibles cadeaux en tout genre. Flânez parmi leurs allées en amoureux ou en famille et laissez-vous porter par la magie de Noël. Si les traditionnels marchés de Noël sont les plus répandus, certains misent sur l’originalité et choisissent une thématique. Du marché de Noël médiéval au marché afro-caribéen, en passant par le marché de Noël des créateurs, il y en a pour toutes les envies.

Des marchés de Noël pour voyager dans le temps

Marché de Noël d’Antan

Le village de Neuf-Brisach fait partie des 12 sites les plus représentatifs du système de fortifications de l’architecte militaire du Roi Soleil, Vauban. En son honneur, du 8 au 10 décembre, se tiendra le marché de Noël d’Antan qui vous propulsera au XVIIe siècle. Les 120 exposants vous accueillent en costume d’époque et vous proposent à la fois les traditionnels produits des marchés de Noël classiques (décoration, produits de l’artisanat et du terroir) mais aussi ceux d’une époque révolue avec le sanglier à la broche, par exemple. Vous serez plongé dans le passé avec la découverte des métiers anciens tels que le forgeron, la fileuse de laine, le rémouleur, le tapissier, le cordier et tant d’autres encore. Laissez-vous emporter par la magie de l’histoire !

Le Marché médiéval de Noël à Provins

Le 16 et 17 décembre, chevaliers et gentes dames vous attendent pour un marché de Noël sous le signe de l’époque médiévale. Provins vous invite à venir parer de vos plus beaux habits médiévaux pour vous fondre dans la masse des demoiselles et demoiseaux et commencer à fêter Noël. Une quarantaine d’artisans démonstrateurs vous fera découvrir le savoir-faire d’antan. Pour les plus petits, on s’amuse en taillant de pierres et en jouant à des jeux anciens en bois. Si la lueur des bougies ne vous réchauffe pas assez, dansez au rythme des musiques médiévales ou essayez de reproduire les prouesses des jongleurs.

Marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Sur le même thème, la cité des ménétriers puise dans son histoire pour vous faire revivre l’époque médiévale. Partez faire l’achat de vos cadeaux sur un marché de Noël où gueux, manants, danseurs, baladins vous accueillent pour toujours plus d’animations dépaysantes. Les week-ends du 2 et 3 décembre, puis du 9 et 10, ne seront pas seulement l’occasion d’admirer les décorations de Noël – telles que les couronnes de l’Avent ou les crèches artisanales – et de se régaler de gourmandises : ce sera également l’occasion de participer à un spectacle historique.

Les créateurs s’invitent au marché de Noël

Marché de Noël des créateurs

À quelques pas du Canal Saint-Martin de Paris, du 8 au 10 décembre, le collectif OILL s’installe pour un marché de Noël de créateurs en tout genre. 30 créateurs et artistes vous font découvrir le meilleur de la création française. Parcourez les allées de stands de mode, de décoration, d’art de vivre ou encore d’accessoires et ne repartez pas sans une de ces créations uniques, en série limitée, qui vous sont proposées à prix d’atelier. Pour agrémenter votre shopping, trois concerts sont organisés et la cantine de Perrine ainsi que les huîtres de Charlie le Poissonnier vous ravissent les papilles. Durant toute la durée du marché, ne manquez pas les séances de tarot divinatoire pour en savoir plus sur la nouvelle année.

Marché de Noël des musées et des créateurs d’Ottmarsheim

Du 8 au 10 décembre, musées et créateurs s’entremêlent le temps d’un marché de Noël au pied de l’Abbatiale octogonale d’Ottmarsheim. Les boutiques des musées des alentours se regroupent, pour s’abriter dans une vingtaine de cabanons en compagnie des créateurs de produits en cuir, verre, céramique, bois ou porcelaine. L’art s’introduit dans la magie de Noël et ses cadeaux. Ne manquez pas de nombreuses animations telles que la crèche vivante, les balades en traîneau avec les rennes prêtés par le Père Noël, mais surtout la géode à 360° et sa diffusion d’ « À la recherche de l’étoile du Nord » pour voir le ciel comme le Père Noël lors de sa livraison de cadeaux.

Les marchés de Noël les plus étonnants

Marché de Noël afro-caribéen

Un showroom du 3ème arrondissement de Paris accueille du 15 au 17 décembre un marché de Noël pas comme les autres. Vous voulez fêter Noël sous des couleurs exotiques ? Rien de mieux que ce marché de Noël afro-caribéen. Pour sa toute première édition, 35 stands vous attendent chaque jour et vous proposent des objets dans le domaine de la mode, de la beauté et des jouets aux couleurs afro-caribéennes. L’ordre du jour n’est pas que la recherche de cadeaux, mais aussi la découverte d’une autre culture. Faites un détour par les stands gastronomiques qui vous feront déguster – sur place ou à emporter – une cuisine d’Afrique et des Antilles. Pour plus d’amusement, essayez-vous à l’atelier d’ « attaché de foulards » ou de maquillage de fête.

Marché de Noël végane

À l’initiative du restaurant la REcyclerie, Noël se place sous le signe du végétarisme où chapon, dinde et foie gras sont bannis. Ce restaurant au bord des rails de la Petite Ceinture ouvre ses portes pour un marché de Noël vegan,  les 16 et 17 décembre. Il vous sera possible de dénicher des décorations de Noël végétales, du maquillage cruelty free et des bijoux à partir de matériaux naturels ou recyclés. Mais le plus insolite demeure du côté de la nourriture : vous trouverez des boissons chaudes végétales ainsi que du fromage, des bûches de Noël véganes et tout un tas de livres de recettes pour vous aider à les préparer le jour J.

Noël des animaux

La SPA nous donne rendez-vous le 9 et 10 décembre sur la Place de République (Paris) pour nous sensibiliser à l’adoption d’animaux abandonnés, à l’occasion d’un Noël des animaux. Ce marché de Noël pas comme les autres regroupe 16 refuges de la SPA avec plus de 400 chiens et chats dans l’attente d’une famille. Le but n’est pas d’offrir un animal sous le sapin mais de leur donner en ces temps de fêtes et de froid une nouvelle maison et de penser à la cause animale. Des équipes de spécialistes seront présentes, pour vous diriger dans votre choix et vous conseiller à tout moment. Cet instant est aussi une source de convivialité en famille, vous pourrez donner de l’amour à ces petites bêtes tout en profitant de la buvette, des ateliers maquillage et d’un photo-call pour se prendre en photo avec ces boules de poils.

Le Noël bleu de Guebwiller

Du 1er décembre au 7 janvier 2018, la ville de Guebwiller en Alsace vous fait découvrir la neuvième édition de son Noël Bleu, plus spécifiquement le « Noël des Glaciers ». Trois marchés de Noël vous attendent dans la ville recouverte de glace ainsi que deux villages : « Le Village des Glaciers », composé d’une patinoire de 200m2, et « le villages des Montagnes », avec un parcours d’immersion. Vous serez plongé dans un univers artistique monumental avec des décors numériques d’icebergs, un labyrinthe de textiles, les habitats du Grand Nord et surtout les photographies des explorateurs Philippe Bolle et Gunther Riehle. En parallèle, le marché restera traditionnellement alsacien avec ses spécialités culinaires (leckerli, maneles, bredalas…), ses produits locaux et ses contes et légendes.

Secrets d’Abeilles à Neuf-Berquin

Plutôt qu’un marché de Noël, pourquoi ne pas faire vos achats dans un véritable musée ? Du 26 novembre au 31 décembre, le Musée des Abeilles de Neuf-Berquin se pare de ses habits de fête et vous propose de préparer Noël au rythme des ruches. Profitez de l’exposition spéciale Noël où vous découvrirez le miel, la gelée royale, la propolis et d’autres produits dérivés des abeilles. Vous pourrez déguster d’innombrables produits ainsi qu’apprendre à les cuisiner avant de les offrir à vos proches. Les enfants ne seront pas en reste puisque le Père Noël et ses lutins seront de la partie pour des ateliers de fabrication de décorations, de cartes de vœux et de décors.