Les marchés de Noël les plus festifs :

Si le froid engourdit et la nuit tombe encore plus vite sur les régions du Nord, les habitants n’en perdent pas pour autant l’occasion de faire la fête. Bien emmitouflés, ils déambulent sous les décorations multicolores au gré des animations et des spectacles en tous genres. Les concerts de rock côtoient les chants de Noël, les parades défilent au son des tambours et trompettes, les manèges et grandes roues s’installent sur les Grand places, les patinoires attirent la jeunesse et tout devient fête. Les villes, parées de leurs habits colorés et scintillants de lumières sont un véritable plaisir des sens. C’est l’occasion de sortir en famille ou entres amis, de faire ses courses de Noël et de se réchauffer avec un bon vin chaud ou quelques marrons grillés. Emerveillement devant cette profusion d’illuminations plus féériques les unes que les autres, les yeux clignotent au rythme des guirlandes. C’est bien la fête de la lumière que l’on célèbre ici !  Plus populaire que religieuse l’ambiance des marchés de Noël du Nord est avant tout festive.

Paris : ville lumière !

De mi-novembre à début janvier

Notre-Dame (5ème): au pied de la cathédrale du 12 au 23 décembre 2015
Marché gourmet et spécialités régionales authentiques du sud-ouest, de Provence et d’Europe de l’Est. Une quarantaine d’artisans, créateurs, sculpteurs, tourneurs sur bois sont au rendez-vous et vous proposent leur production.

Place Saint-Sulpice (6ème) du 1er au 24 décembre 2015
Le Village du Père Noël,  40 petites cabanes chaleureuses et richement décorées au coeur de Saint-Germain-des-Prés et du Quartier Latin.

Les Champs-Élysées (8ème) : du 15 novembre 2015 au 4 janvier 2016

Le plus imposant et le plus fréquenté !  Chaque année les illuminations des Champs-Elysées attirent des millions de visiteurs et donnent ses lettres de noblesse à la Capitale des lumières. Pas moins de 200 chalets, sagement alignés de chaque coté de l’avenue de la Place de la Concorde au Rond-Point des Champs-Élysées, remplis de gourmandises, de bibelots, de vêtements, d’artisanat d’art à offrir. Des attractions ludiques et un vaste programme d’animations feront rêver les enfants (envol du Père Noël dans son traineau au-dessus des Champs-Élysées, patinoire des cinq continents, manèges et carrousels, toboggans géants…).

Trocadéro (16ème) : du 18 décembre 2015 au 3 janvier 2016
Village de Noël « Trocadéro on ice », face à la Tour Eiffel. Une centaine de chalets en bois proposent des produits traditionnels et gastronomiques. Particularité de ce marché de Noël, une quinzaine d’ambassades sont invitées et proposent des produits de gastronomie et d’artisanat internationaux.
Une patinoire de 350 m² est installée et accessible gratuitement au public. Un igloo de 200m² accueille un restaurant, des spectacles, et des projections cinématographiques 3D.

La Butte Montmartre (18ème) : du 5 décembre 2015 au 4 janvier 2016
Moins de touristes et un peu plus d’authenticité ! Une cinquantaine de chalets pour la plupart tenus par des commerçants de la Butte, bien souvent un gage de savoir-faire et de qualité. Produits du terroir, artisanat mais aussi vin chaud et confiseries…

La Défense (Hauts-de-Seine) : du 29 novembre au 27 décembre 2015
Vaste marché sur l’esplanade, au pied de la Grande Arche. Plus de 350 chalets proposant des produits divers : objets et décorations de Noël, produits gastronomiques français et internationaux, artisanat du monde, idées de cadeaux…

Lille : Froid dehors, chaud dedans !

Du 18 novembre au 30 décembre 2015

Avec sa grande Braderie, son carnaval Lille est toujours prête à faire la fête et Noël est une occasion de le rappeler. Chaleureuse et animée avec sa grande roue, ses concerts de rues, ses marchands de gaufres et de vin chaud à chaque coin de rue, elle vous invite à la joie et la bonne humeur. La Grand Place avec son sapin géant, ses illuminations grandioses vous transportent dans une ambiance féerique. Elle est devenue le lieu de rendez-vous incontournable des lillois en cette période de fin d’année ! Animations et ambiance festive assurées. La place Rihour n’est pas en reste, parée de lumières et de ses 80 chalets, elle vous invite chaque après-midi à la tombée de la nuit (16h) pour une mise en lumière féérique du village aux senteurs vanillées et épicées, de gaufres et de vin chaud. Depuis 25 ans son marché de Noël vous propose de découvrir les produits festifs locaux, régionaux et internationaux. Vous y trouverez les décorations traditionnelles de Noël, de l’artisanat Russe, Amérindien, Polonais et Québécois, des bijoux fantaisie, de la céramique ; bref plein d’idées de cadeaux à portée de toutes les bourses pour mettre au pied du sapin.

Bruxelles : ses Plaisirs d’Hiver 15ème édition 

Du 27 novembre 2014 au 3 janvier 2016

Evènement thématique, les Plaisirs d’hiver se renouvellent chaque année et attirent de nombreux visiteurs, petits et grands, touristes ou locaux. De la place de la Monnaie au Vismet, en passant par la Grand-Place, la Bourse, la place Sainte-Catherine et le lieu-dit ‘Tour Noir’ la capitale déploient ses lumières et ses animations de Noël, parades, feux d’artifice, grande roue, patinoire. La Grand place dominée par son magnifique sapin de 22 mètres vous réserve un spectacle son et lumière féérique, cette année le passage des saisons et l’arrivée de Noël. Les églises Sainte Catherine et Saint-Nicolas habillent leurs façades de couleurs électriques. La grande patinoire s’installe place de la Monnaie. Place Ste Catherine honneur à Québec avec sa boule à neige artistique et technologique de 4m de diamètre qui diffusera des images de la ville, sans oublier les samedis musicaux avec orgues et concerts. Pas moins de 230 chalets, artisans et commerçants en tous genres, vous invitent à découvrir les plaisirs de la table, produits du terroir et gourmandises traditionnelles.

 

FINLANDE : Rovaniemi capitale de la Laponie finlandaise et patrie du Père Noël

C’est ici même que le Père Noël , à seulement 10 kilomètres au sud du cercle polaire, a posé sa demeure !  A 8 km de la capitale découvrez le Santa Claus Village, l’atelier du Père Noël, ouvert tous les jours de 11h à 19h, vous y trouverez de nombreuses attractions pour petits et grands, Christmas Fantasy spectacles en plein air. Coté shopping plusieurs boutiques proposent des objets traditionnels lapons tels bijoux, couteaux, boutons en bois, céramique fait à la main… Le marché de Noël dela capitale vous emmène au pays des elfes et des rennes. Vous y trouverez de l’artisanat local à partir de produis naturels dans le respect des  traditions et de la culture Sami (vêtements et accessoires en peau de renne ou lainage coloré, objets en bois et os de rennes, objets anciens)… Côté gastronomie : pâté de renne et d’élan, confiture de baies lapones, glögi (vin chaud façon finlandaise).

Joyeux Noël à tous, Bonnes Fêtes à tous les chineurs et à l’année prochaine sur Pratique le Guide Info-Brocante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.