Les marchés de Noël, des plus traditionnels aux plus festifs !

 

Prague, Czech Republic – December 10, 2015: Panoramic view from above of city skyline, illuminated buildings and traditional Christmas market on Old Town Square in Prague – famous and popular destionation with locals and tourists during winter holidays.

Marché de Noël ou Christkindlmärkte en allemand, ces marchés fleurissent tous les ans à cette période de l’Avent jusque dans les moindres villages, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Ils sont l’occasion d’animer les rues et de transporter petits et grands dans l’atmosphère féérique de Noël dès la nuit tombée. Partout les lumières, les chants, les spécialités gastronomiques traditionnelles sont au rendez-vous tout au long du mois de décembre. Et surtout ces petits chalets en bois sont remplis d’idées pour trouver le cadeau qu’il vous faut ou celui qu’il vous manque lorsque vous êtes pris de court. Ces petites cabanes  sont devenues de véritables institutions et attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Voici une petite sélection qui vous fera voyager à travers la France et, pour ceux qui ont la chance de sortir de nos frontières, quelques adresses… Une bonne occasion de flâner en famille, de savourer quelques gourmandises (massepain, bretzel, mendiant, bonhomme de pain d’épices, vin chaud,…), de renouveler vos décorations de Noël (grelot, guirlande, lampion, lutin, angelot, boule en verre soufflé…) et enfin de trouver de nombreuses idées cadeaux, des plus artisanales, régionales, aux plus en vogue.

Alors laissons-nous guider et pour commencer, direction les plus traditionnels, cap à l’Est :

 

Strasbourg : le plus ancien et le plus authentique de France !

Du 27 novembre au 24 décembre 2015

Avec son sapin lumineux de 30 mètres de haut et ses 11 marchés au cœur de la ville, dont le fameux ‘Christkindelsmärik’ essentiellement consacré à l’artisanat et aux décorations de Noël, Strasbourg a su préserver l’authenticité et les traditions du Noël d’antan. Avec ses 300 chalets répartis sur 11 sites en plein cœur de la ville, le Marché de Strasbourg est l’un des plus grands d’Europe. Laissez-vous charmer par une promenade savoureuse au cœur de son centre historique. Un grand nombre d’animations, concerts et expositions sont également au rendez-vous.

Colmar : au cœur des traditions 

Du 20 novembre au 31 décembre 2015

5 marchés au cœur du centre historique : Place Jeanne d’Arc – Place de l’Ancienne Douane – Place des Dominicains – Koïfhus – la Petite Venise.

Réputé pour son respect des traditions et la qualité des produits qu’il propose. Tout colmarien participe au concours de décoration organisé par la ville en illuminant la façade de sa maison pour le plus grand bonheur des visiteurs et de ses habitants. La ville se transforme en un véritable décor de conte de fées.

Mulhouse : le plus coloré

Du 21 novembre au 27 décembre 2015


Le pays des chants et des étoffes. Sa particularité : l’étoffe de Noël. Créé spécialement chaque année à cette occasion, elle orne les façades et les rues de la ville les enveloppant dans un écrin festif et coloré. Les petits chalets de bois, drapés dans leur habit de Noël, viennent animer la place de la Réunion, l’enveloppant dans une ambiance féérique.

Kaysersberg : reconnu dans le monde entier –

Du 27 novembre au 23 décembre 2015

Du vendredi au dimanche les 4 weeks-end de l’Avent et les 21, 22 et 23 décembre 2015 de 10h à 20h

Eguisheim : l’authentique

Du 27 novembre au 23 décembre 2015

Place du marché aux Saules et Place Mgr Stumpf

Du 28/11 au 07/12 : Noël comme autrefois, du 08 au 11/12 : Les traditions d’antan, du 12 au 14/12 : Noël des enfants et du 15 au 23/12 : La féerie de Noël.

Ce marché de Noël a obtenu le label « Villes et Villages de Noël » récompensant l’authenticité et la richesse du patrimoine alsacien. A Eguisheim, la priorité est accordée à une trentaine d’artisans et créateurs qui rivalisent d’étals alléchants et de maisonnettes scintillantes. Ce petit village, situé au milieu des vignobles, est une perle architecturale se parant de milles feux en cette période de Noël. Les façades et les monuments s‘illuminent, les chalets traditionnels s’animent pour créer un décor féérique, tout droit sorti d’un conte de Noël.

Nancy : le marché de Saint-Nicolas place Charles III

Du 27 novembre au 31 décembre 2015

50 chalets accueillent des artisans soigneusement sélectionnés et notamment de nombreux artisans locaux et des spécialités lorraines. Le Petit Baz’Art, marché de Noël des artistes, se posera sur le site Alstom. Un lieu décalé et magique pour une manifestation et des artistes qui le sont tout autant, de nombreuses animations (performances, concerts …) rythmeront le week-end, samedi 12 décembre de 14h à minuit et dimanche 13 décembre de 10h à 20h.

Metz : une ambiance particulière et chaleureuse

Du 27 novembre au 3 janvier 2015 de 10h à 20h (sauf les 25 et 31 décembre)

Les 160 chalets se répartissent sur la place Saint-Jacques, la place Saint-Louis, la place de Chambre et la place de la République. Une ambiance chaleureuse et animée avec ses nombreux artisans, à deux pas du splendide manège à chevaux de bois. Artisanat, jouets, vêtements chauds, produits culinaires dans un décor féérique. Visitez la crèche géante au pied de l’immense sapin des Vosges, place de la gare.

Et plus à l’Est encore !

L’Autriche : Vienne 

Du 14 novembre au 26 décembre 2015

Après un aperçu du Christkindlmärkte, le plus important et le plus touristique du centre ville (place du Freyung, au coeur de la vieille ville), rejoignez le Spittelberg et ses ruelles romantiques animées par ses multiples chalets et boutiques, remplis de produits artisanaux, de décoration de Noël en verre, de crèches à l’ancienne et d’objets en céramique. À partir de 16 heures laissez-vous envoûter par la musique Viennoise et ses chants de Noël traditionnels qui vous transporterons dans une atmosphère de fête inoubliable (place du Freyung).

La Hongrie : Budapest

du 13 au 21 novembre et du 29 décembre 2015 au 3 janvier 2016

Budapest et son Marché de Noël, l’un des plus animés et des plus grands d’Europe! Un spectacle permanent et une activité débordante. Plus de 150 spectacles, concerts de musique folklorique hongroise, démonstrations de danse, concerts de musique classique, spectacles de marionnettes et théatres de rues animent la place Vörösmarty. Immersion dans la culture et les traditions hongroises, découvrez les saveurs oubliées de Noël, son grand sapin décoré, sa crèche vivante, ses ateliers d’artisans, ses jeux de cloches musicales, son calendrier géant de l’Avent, ses spécialités culinaires diverses et variées. Goûtez au délicieux gâteau hongrois de la cheminée : une bande de pâte cuite sur une bûche en bois qui tourne lentement sur le feu et se caramélise pendant la cuisson.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.