Les brocantes et vide-greniers : une activité ludique et lucrative

iStock.com - ArminStautBerlin

iStock.com – ArminStautBerlin

Les brocantes, braderies et vide-greniers sont des endroits agréables pour se balader et s’adonner à la chine. Mais vendre de vieux objets peut aussi rapporter de l’argent, en plus d’aider à lutter contre le gâchis.

 La revente et le troc : une activité qui rapporte

Plus d’un tiers des Français préfère revendre les objets plutôt que de les jeter, selon un sondage. Évolution des modes de vie, refus du gaspillage ou encore besoin d’argent ? En 2015, cette activité aura rapporté – en moyenne – 136 euros à celles et ceux qui auront proposé des marchandises dont ils ne se servent plus dans des brocantes ou des vide-greniers, au lieu de les laisser dormir au grenier ou à la cave.

Quelles sont les stars des brocantes ?

Sans grande surprise, les livres et les vêtements sont les objets les plus fréquemment recherchés – et échangés – dans les brocantes. La « fripe » reste incontournable,  tant les inconditionnels du look vintage sont nombreux. Les disques anciens sont également appréciés, certains vinyles changeant de mains à prix d’or. Les objets multimédia – dont les anciennes consoles de jeu qui reviennent au goût du jour à la faveur du « Rétro Gaming » – viennent compléter le podium.

Des points à surveiller

L’achat d’objets d’occasion implique tout de même de respecter certaines règles : il est ainsi obligatoire de laver les vêtements achetés avant de les porter ou même de les entreposer, car des parasites peuvent s’y cacher : les « Puces » ne s’appellent pas ainsi pour rien ! Pour tout ce qui concerne les appareils électriques et électroniques, il est par définition difficile voire impossible de les tester au moment de l’achat. Vous devez donc redoubler de vigilance lors de l’acquisition !

Bon à savoir :

Selon le sondage cité plus haut, plus de 30% des parents ont déjà revendu un jouet de leur enfant sans qu’il ne soit au courant ! Autre info insolite : la même proportion de Français revend sans vergogne les objets laissés par leur ex !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.