Les brocantes « de niche »

iStock.com - BlackLenz

iStock.com – BlackLenz

Difficile de satisfaire sa passion lorsque les objets que l’on collectionne sont difficiles à chiner. Rassurez-vous, si vous faites partie de ces fervents enthousiastes d’objets rares, insolites et parfois un peu excentriques, il existe forcément une brocante adaptée.

Comment assouvir une collection insolite ?

La bourse numismatique :

Les collectionneurs de pièces de monnaies anciennes ou exotiques sont nombreux. Et les bourses numismatiques le sont tout autant. Afin de faciliter la tâche – ardue – de trouver LA pièce introuvable, le 67ème Salon Numismatique centralisera à Paris le samedi 14 octobre 2017 tout ce que la France compte de collections… et de collectionneurs.

Brocante et philatélie :

La quête au timbre rare est sans fin, pour le plus grand bonheur des philatélistes. Le marché aux timbres du Carré Marigny, dans le 8ème arrondissement de Paris, est le rendez-vous incontournable des amateurs, qui y découvriront une cinquantaine de stands de négociants professionnels. On y achète et on y vend des timbres provenant de toutes les époques et portant sur toutes les thématiques.

Bourse Tégestophile :

Rendez-vous outre-Quiévrain, à Schaltin, pour dénicher tous les objets rattachés à l’univers de la brasserie que vous avez toujours rêvé de posséder. Du sous-bock à la capsule originale, en passant par le verre à pied ou « Ballon », les amateurs chineront sans modération.

Affiches de cinémas :

Avis aux chromophiles ! Pour sa 29e édition, la foire « Les cinglés du cinéma » d’Argenteuil n’a pas pris une ride. A quelques minutes de la Capitale, ces rencontres internationales de collectionneurs se focalisent uniquement sur l’univers du cinéma. Au menu : achat-vente de matériel technique, d’archives, de films et – bien sûr – d’affiches de films.

Le Disquaire Day :

Comme un cri d’amour à l’univers de la galette vinyle, le Disquaire Day permet aux disquaires indépendants de présenter leur univers au public, lors de rencontres, d’animations et de mini-concerts. Si vous aussi vous avez le vinyle dans la peau, rendez-vous sur la page Facebook du Disquaire Day pour en savoir plus.

Bourse placomusophile :

Derrière le nom barbare de placomusophile se cache le passionné de plaques de muselet, les petites capsules au sommet des bouchons des boissons effervescentes. Avis aux amateurs : de nombreuses bourses d’échanges existent en France, mais également en Belgique.

Le rendez-vous des amoureux de machines à écrire et à calculer anciennes :

C’est sur ce site que tout se passe. Vous y trouverez des annonces, un agenda des bourses d’échanges régionales et une foule d’informations sur le sujet. D’ailleurs, saviez-vous que l’acteur Tom Hanks est lui-même un grand collectionneur de machines à écrire anciennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.