Les antiquités au cœur des émissions TV américaines

 

iStock.com / Ekspansio

Les objets anciens, de récup’ ou recyclés retrouvent leurs lettres de noblesse et redeviennent tendance grâce à plusieurs émissions américaines qui ont trouvé leur public en France. Pawn Stars, Storage Wars ou encore American Pickers vous font découvrir l’univers et les coulisses de la vente aux enchères, de la brocante et du prêt sur gage de manière attractive et contemporaine. Une fois que vous serez devenus de vrais chineurs, apprenez à restaurer vos pièces avec l’émission American Restoration.

Pawn Stars

La chaîne américaine History débute la diffusion de l’émission Pawn Stars en 2009. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle apparaît en France sur la chaîne Planète+ A&E, avant d’être retransmise gratuitement sur CStar et C8 à partir de 2015. Si les prêteurs sur gage sont extrêmement répandus aux États-Unis et que l’on trouve des magasins aux quatre coins du pays, il n’en est pas de même pour la France dont le monopole du prêt sur gage est détenu par les Caisses de crédit municipal. Grâce à Pawn Stars, vous pourrez découvrir le quotidien de la boutique familiale de prêt sur gage Gold & Silver Pawn Shop – située à Las Vegas – et en savoir plus sur ce métier. Chaque épisode d’une vingtaine de minutes vous emmène aux côtés des deux propriétaires de l’établissement : Rick Harrison et son père Richard Benjamin Harrison dit « Le Vieux », ainsi que le petit-fils Corey Harrison et l’employé maladroit Austin Russell. À chaque épisode, un ou deux particuliers apportent des objets d’occasion plus ou moins anciens qu’ils souhaitent vendre ou mettre en gage. Vous suivrez toute la transaction : l’expertise avec des professionnels sur l’histoire et l’état du produit, les négociations et la vente. Si parfois les objets sont de simples babioles, certains constituent de véritables perles de collection et feraient rougir un antiquaire. Regarder cette émission, c’est aussi en savoir plus sur les objets d’époque qui peuvent se cacher chez vous. En parallèle, elle montre les problèmes familiaux, les chamailleries et les maladresses toujours plus drôles les unes que les autres, pour un véritable divertissement.

Storage Wars

Diffusée pour la première fois en 2010 aux États-Unis sur la chaîne A&E, la téléréalité Storage Wars débarque en France en 2015. Victime de son succès, elle fut retransmise sur plusieurs chaînes de télévision qui se l’arrachent, telles que 6ter et M6 en 2015, puis D8 en 2016, et finalement CStar. L’émission principale, tournée en Californie, connaît des variantes comme Adjugé, vendu ! pour le Canada et Box aux enchères pour la France. Le scénario de ce docu-réalité est simple : des boxs abandonnés par leurs propriétaires sont vendus aux enchères par le couple de commissaires-priseurs Dan et Laura. Les acheteurs, tous caricaturaux, ne peuvent pas accéder à l’intérieur du box. Une fois le box ouvert, seule l’observation est autorisée, il n’est pas possible de fouiller ou de s’approcher pour tenter de deviner le contenu. L’espoir est d’y dénicher un trésor (pièces de collection, antiquités, bijoux…). Le plus offrant remportera la mise ! Durant 20 minutes, le temps de l’épisode, découvrez en même temps que les acheteurs – et avec le même suspens – les objets et leur valeur. Les personnalités loufoques sont choisies pour apporter une touche d’humour. Vous trouverez le flambeur, la tête à claque ou encore le chien fou pour vous divertir jusqu’au bout.

American Pickers, chasseurs de trésors

Créée par Mike Wolfe et réalisée par Mark Poertner et Stephen Pettinger, American Pickers est une émission de téléréalité américaine qui voit le jour en 2010 sur la chaîne History. En 2015, elle débarque en France sur CStar ainsi que sur la chaîne du Groupe Canal+, Planète+. Vous partirez sur les routes américaines à la recherche d’objets anciens, en particulier l’Amérique rurale (Rust Belt, Midwest, Sud), aux côtés de Mike Wolfe et Frank Fritz, deux chineurs professionnels. Maisons, granges, anciens garages, magasins, hangars, dépendances, tout est exploré pour dénicher les meilleurs objets vintage, antiques et de collection de personnes ayant touché un héritage, d’acheteurs compulsifs ou de collectionneurs avérés. Bicyclettes, enseignes publicitaires, objets dérivés de marques telles que des horloges ou des luminaires, pièces de motos et de voitures sont les plus recherchés par ces rois de la brocante. Chaque article déniché est négocié et estimé afin d’être revendu dans leur dépôt-vente de LeClair ou de l’Iowa, l’Antique Archaeology, tenus par Danielle Colby. Au fur et à mesure des recherches vous apprendrez l’histoire de ces objets et suivrez leur restauration et parfois leur revente. Des parallèles sont donc effectués avec les émissions American Restoration et Pawn Stars. Cette émission de brocante vous plongera dans le passé des États-Unis.

American Restoration : Rick restaure tout !

Sortie en 2010 aux États-Unis, cette émission sera diffusée sur Planète+ A&E puis sur CStar à partir de 2015. Cette émission est dérivée de Pawn Stars dans laquelle le prêteur sur gage Rick Harrison confie généralement ses nouvelles trouvailles à Rick Dale pour leur redonner vie. De même, il arrive que des cross-over se fassent avec American Pickers. Le scénario n’est plus de dénicher des objets anciens mais de les restaurer pour les remettre en état de vente ou au goût du jour. Rick Dale est alors ce protagoniste principal aux doigts de fée à qui même une poubelle ne résisterait pas. Fauteuil, juke-box, distributeur, pièce de manège, bicyclette, voiture et tant d’autres deviennent de magnifiques pièces de collection une fois sortis de son atelier. Apprenez en observant ces professionnels de la restauration et lancez-vous dans vos propres travaux.