La chine de plaisance : découvrez les puces nautiques

Les puces nautiques-iStock-Baloncici

Après le vide-grenier… découvrez le vide-cale ! Faisons ensemble le point sur le phénomène des puces nautiques, ces marchés aux puces dédiés au nautisme qui battent leur plein pendant la saison estivale sur les côtes de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Les puces nautiques : un rendez-vous par et pour les amoureux de la mer

Traditionnellement organisées par les associations de plaisanciers qui animent les nombreuses stations balnéaires de France, les puces nautiques sont des marchés où l’on trouve une grande diversité d’objets. Le point commun de ces articles ? Ils se rapportent tous à l’univers de la navigation et font le bonheur des marins, des amoureux de la mer, des touristes en villégiature et même des téméraires qui construisent leur bateau eux-mêmes. A la belle saison, on trouve des puces nautiques organisées un peu partout en France : sur les bords de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique mais également sur les rives des grands lacs (lac du Bourget, lac Léman) sans oublier les côtes des territoires d’Outre-Mer.

Chiner le long des flots : beaucoup d’objets utiles et un peu de déco

Que trouve-t-on précisément dans les puces nautiques ? Essentiellement des articles pratiques relatifs à la navigation, telles que des pièces de rechange pour bateaux par exemple. Il est également possible d’y dénicher des objets d’art et de décoration, tels que des maquettes de bateaux ou des fanions de navigation.  Voici une liste quasi-exhaustive d’articles que vous pourrez trouver en chinant le long des flots :

  • Articles d’accastillage (winches, taquets, poulies, rails d’écoute, guindeaux) ;
  • Voiles/gréements (écoutes, étais, mats, haubans, mousquetons) ;
  • Moteurs/mécanique (pièces diverses, hélices) ;
  • Vêtements (bottes, souliers spéciaux, ciré, gants) ;
  • Électricité/plomberie (disjoncteurs, tableaux électriques, tuyaux divers, réservoirs d’eau douce) ;
  • Équipement sportif (de pêche, de plongée, pour différents sports nautiques) ;
  • Articles de mouillage (ancres, chaînes, câbles divers, échelles de coupée) ;
  • Cartes de navigation (cartes papier et électroniques, systèmes GPS) ;
  • Articles relatifs à la sécurité à bord (gilets de sauvetage, balises de détresse, radeaux de survie gonflables) ;
  • Instruments de navigation (sextants, profondimètres électroniques, radars) ;
  • Objets d’art et de décoration se rapportant à la mer (maquettes de bateaux, anciens instruments de navigation, marines, vêtements marins d’époque).

Des activités connexes aux puces pour découvrir l’univers de la mer

Les puces nautiques peuvent être l’occasion, pour les professionnels en rapport avec le monde du nautisme, de se greffer à l’évènement afin de faire découvrir leurs univers. Ainsi, on peut y trouver des sauveteurs en mer venus faire des démonstrations de premiers secours, mais également divers clubs de sports nautiques qui proposent de s’essayer aux activités qu’ils enseignent (surf, paddle, kayak, plongée, Optimist).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.