La chine d’automne : découvrez les brocantes à ne pas manquer

iStock.com - ilbusca

iStock.com – ilbusca

À l’arrivée de l’automne, il n’est pas encore trop tard pour réaliser son envie de chiner et courir aux brocantes et vide-greniers autour de chez soi. Le temps est encore doux et propice pour flâner parmi les objets d’une autre époque. Découvrez quelques-uns de ces événements à parcourir en famille ou entre amis dans toute la France :

Les brocantes incontournables de l’automne

  • Brocante Chevreul

Grâce à l’association Chevreul&Co, la rue de Chevreul de la ville de Lyon se transforme depuis 1990, le temps d’une journée, en une grande brocante/vide-grenier de plein air accueillant jusqu’à cinq mille visiteurs par an. Les stands des particuliers et des professionnels remplissent les trottoirs sur plus de 2 mille mètres pour un moment de chine unique et conviviale de plus de 5 mille visiteurs par en ce qui en fait l’une des brocantes les plus incontournables du Rhône.

Le samedi  7 octobre 2017 – De 8h à 19h – Rue Chevreul 69007 Lyon

  • Brocante des Quinconces

Au printemps et à l’automne, c’est en Gironde que la ville de Bordeaux accueille la Foire des Quinconces regroupant plus de 150 brocanteurs et antiquaires où l’on peut dénicher des objets de toute sorte, des époques les plus éloignées au vintage contemporain. Même si l’on y vient pour farfouiller et trouver la perle rare, chineurs et chineuses pourront se régaler les papilles en faisant un petit détour à la Foire aux Jambons qui se tient au même endroit et au même moment.

Journées professionnelles les 22 et 23 novembre 2017, ouverture au public du 24 novembre au 10 décembre 2017 – De 10h à 19h – Place des Quinconces 33000 Bordeaux

  • Grande brocante de Viarme

Bienvenue au rendez-vous d’automne des chineurs nantais ! Dans un quartier très animé de Nantes, l’ambiance est au beau fixe pour déambuler en famille et entre amis au milieu d’une multitude d’objets anciens dans cette brocante composée de plus de 160 exposants. Il s’agit là d’une vraie chasse au trésor dans l’une des brocantes les plus connues de Loire Atlantique !

Le 6 et 8 octobre 2017 – De 9h à 19h – Place Viarme 44000 Nantes

  • Les Puces de Montsoreau

Depuis 25 ans, les bords de la Loire sont aménagés tous les deuxièmes dimanches du mois  pour l’arrivée des puces de Montsoreau. Dans le décor de ce fleuve sauvage, les spécialistes ou les simples curieux pourront venir se promener au bord de l’eau tout en chinant des objets de toutes les époques sur une vingtaine de stands.

Le dimanche 8 octobre – De 9h à 18h – Quais de la Loire 49730 Montsoreau

Les brocantes spécialisées

  • La Brocante Design

Devant la Faculté des Sciences de Jussieu se tiendra le 15 octobre la cinquième édition de la Brocante Design de Paris. Les amoureux du mobilier, des luminaires, des tableaux et des objets design pourront le temps d’une journée flâner dans une brocante spécialisée regroupant 60 marchands dont les pièces proviennent de toute l’Europe et certaines de grands designers connus de l’Histoire.

Le dimanche 15 octobre 2017 – À partir de 7h – Rue des Fossés Saint Bernard 75005 Paris

  • Brocante Saint-Priest

Le dimanche 15 octobre se déroulera dans la salle Mosaïque de Saint-Priest une brocante pas comme les autres ! Les parents et les tous petits viendront en famille pour découvrir cette brocante dédiée aux articles pour enfants en tout genre : vêtements, jouets, livres, CD et DVD… Tous les bénéfices de cette journée seront transmis en intégralité à l’école Joseph Barnier.

Le dimanche 8 octobre 2017 – De 9h à 16h – Salle Mosaïque, 47-49 rue Aristide-Briand 69800 Saint-Priest

  • Broc des parents

Et si la brocante pouvait être un avantage pour les parents ? Bien que le matériel pour bébés ou enfants soit d’un coût très élevé pour les parents, la brocante permet de trouver ces objets de qualité à très bas prix. La Maison de la Parentalité et de la Naissance de Villeurbanne organise un Broc des parents où peuvent se dénicher matériel de puériculture, vêtements, jouets… pour faciliter la vie de nombreux couples tout en aidant l’association La cause des Parents.

Le dimanche 8 octobre 2017 – De 10h à 15h – Maison de la Parentalité et de la Naissance, 8 rue Bat Yam 69100 Villeurbanne

Les brocantes solidaires

  • Grande Braderie du Réemploi

C’est à Nantes que se tient la Grande Braderie biannuelle du Réemploi organisée par les Acteurs locaux du réemploi. Dans une volonté de solidarité et dans une démarche associative, la quinzaine d’exposants présents à la braderie valorisent le réemploi et la réinsertion professionnelle de la ville, 11 acteurs de l’économie nantaise y seront présents. Tous les produits s’y dénichent à petit prix, il est même possible de se fournir en électroménager.

Le dimanche 8 octobre – De 9h à 18h – Rue de Saint-Domingue 44200 Nantes

  • Braderie Solidaire

Faites un geste de solidarité en vous rendant le 7 octobre à la Braderie Solidaire de La Maison Verte ! Cette braderie permet de soutenir les activités sociales et culturelles de cette maison du 18ème arrondissement qui depuis 140 ans œuvre au service de la population dans le besoin des quartiers proches. Vous y trouverez des vêtements, des livres, des jeux accompagnés d’un grand buffet.

Le 6 et 7 octobre 2017 – De  18h à 20h30 – La Maison Verte, 127 rue Marcadet 75018 Paris