La Braderie de Lille

 

IS_Lille ville 33455636

1er week-end de Septembre !

Affamés de bonnes affaires, à la recherche de l’introuvable, de l’objet rare dont vous avez toujours rêvé, amoureux de vieilles choses…
C’est « LE » rendez-vous de l’année, où près de 10 000 bradeurs exposeront des objets uniques, un bric-à-brac des plus invraisemblables étendu sur plus de 100 kilomètres de trottoirs, dans une ambiance de gigantesque foire. Impossible à résumer, il faut y aller !

Un peu d’histoire :

C’est au XIIe siècle que des commerçants du monde entier commencent à vendre exceptionnellement leurs marchandises durant la « Foire de Lille ». Au fil du temps elle autorise les domestiques à vendre leurs vieux objets ainsi que ceux des maisons dans lesquels ils étaient employés. Ces ventes avaient lieu entre le coucher et le lever du soleil. C’est ainsi que naquit cet immense «vide-grenier».
Plus tard, vers la fin du XIX siècle, la foire s’étendit en intégrant bourgeois et camelots de tout le pays, la grande Brocante de Lille, devient alors un événement national d’importance.
Depuis les années 40, le premier dimanche de septembre est le rendez-vous annuel à ne plus manquer, de nombreuses animations (semi-marathon le samedi matin, concerts, manèges, etc.) accompagnent l’évènement qui officiellement dure du samedi au dimanche minuit.
Depuis les années 40, le premier dimanche de septembre devient le rendez vous annuel à ne plus manquer, cette événement qui officiellement dure du samedi au dimanche minuit. Les lillois font de ce week-end de rentrée un événement festif d’envergure, plus d’une centaine de kilomètres de trottoir accueilleront l’objet de vos rêves.

Si l’on parle de la Grande Braderie de Lille, impossible de la dissocier des incontournables moules frites ! C’est l’occasion pour les restaurants de se lancer un défi : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides !

Alors préparez-vous à vivre cet instant unique.

Comment y accéder :

La ville met à disposition des chineurs un ticket nommé « Pass’Braderie », ce sésame permet de circuler librement dans toute la ville et de façon illimitée en tramway, bus, métro le stationnement. Des parkings surveillés sont installés en périphérie de la ville pour vous permettre de vous stationner facilement durant la Braderie. Vous pourrez alors arpenter les trottoirs en toute sérénité, en utilisant de façon illimitée,.
Pour ceux qui abandonneront leur véhicule le temps du weekend : les gares de Lille Flandres et Lille Europe vous accueilleront que vous veniez entre autre de Paris, Montpellier, Bruxelles, Londres ou Rennes.
Les tramways et métros qui desservent la gare vous permettront de relier le centre névralgique sans stress.

Le plan de la braderie :

Comment réserver un emplacement durant la Braderie de Lille ?

Vous voulez exposer ?

Les emplacements définis par la mairie de Lille sont mis à disposition gratuitement et attribué courant du mois d’aout. La mairie vous remettra alors l’affichette « emplacement réservé » alors ne perdez plus de temps et prenez contact avec les agents municipaux qui satisferont à votre demande dans la limite des places.
Contacter la mairie pour vous renseigner sur les documents à fournir pour l’inscription. Ils varient selon que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour les personnes ne résidant pas dans la ville, vous devrez être parrainé par un résident propriétaire dans le périmètre de la braderie.

La petite soeur de Tours

Organisée par la ville et l’Union Commerciale et Artisanale de Tours, 1100 exposants sont prévus dont 125 brocanteurs, 400 vide-greniers, 525 commerçants, une cinquantaine d’artisans  et d’artistes.

Plus récente que sa grande sœur de Lille, elle se présente comme une grande foire commerciale, grand déstockage, fin de série, grosses réductions du genre coup de balai spécial rentrée. On y fait de bonnes affaires, vêtements, objets à petit prix, de quoi préparer la rentrée scolaire…
La brocante et les vide-greniers s’installent tout le long du boulevard Heurteloup. C’est un moment phare de la rentrée tourangelle et l’occasion de se retrouver entre copines après l’été.

A.Loew

Pour vous y retrouver un plan de la ville avec les rues marchandes est en ligne.

Vous participez à un vide-grenier ? Retrouvez nos conseils et astuces pour vous aider à vous organiser.

Vous chinez ? Retrouvez quelques trucs pour bien chiner.

Maintenant que tout cela est dit ! A vos marques …… Prêt …. Chinez et surtout n’oubliez pas de VOUS FAIRE PLAISIR !

PS : Venez partager votre journée avec nous en laissant vos commentaires, vos coups de cœurs, bons plans et astuces… ci-dessous.