L’isle sur la Sorgue – Sa célèbre foire Arts et Antiquités

2) L’Isle sur la Sorgue, sa célèbre foire :

Le week-end du 15 août l’Isle sur la Sorgue ouvre ses portes à la grande foire internationale Art & Antiquités.

Cette année les festivités débuteront jeudi 13 à partir de 9h et s’achèveront dimanche 16 août à 19h; (le mercredi étant réservé aux marchands et le vendredi nocturne jusqu’à 23h).

4 jours durant lesquels 200 exposants professionnels, venus de France et d’ailleurs (Belgique, Italie, Allemagne…), déballeront leurs plus belles pièces dans le parc Gautier et les rues de la ville.

Sans oublier les 250 boutiques d’antiquités, d’art et de décoration établies sur la commune qui alimentent la réputation de cette petite ville du Sud. En 50 ans, l’Isle sur la Sorgue s’est hissée au 3ème rang du marché européen des antiquités et de la brocante, derrière Paris (Puces de St-Ouen) et Londres.

Deux fois l’an, les week-end de Pâques et du 15 Août, cette foire attire jusqu’à 120 000 visiteurs venus du monde entier. Amateurs et passionnés, marchands et chineurs sont au rendez-vous de ce grand marché de l’art à ciel ouvert.

Celle-ci est organisée autour de 4 domaines d’exposition :

La Brocante, Antiquités et décoration :

Le cœur historique de la Foire avec ses 200 exposants ambulants et ses 250 boutiques et galeries.

Le livre ancien :

Les passionnés de lecture trouveront là une riche sélection d’ouvrages anciens et plus récents.

Le Design et décoration :

Pour les amateurs d’objets signés de grands designers et de mobilier des années 70- 80.

L’Art contemporain :

Depuis quelques années déjà la foire accueille des artistes contemporains confirmés ou jeunes talentueux, porteurs des courants artistiques actuels.

Un peu d’histoire…

Fin des années soixante, deux amis et leurs compagnes, Albert Gassier et René Légier (petit-fils d’antiquaire de la ville), organisent la 1ère foire à la brocante de l’Isle sur la Sorgue, cette petite bourgade du Vaucluse au pied du Luberon. lls sont loin d’imaginer alors que l’Isle sur la Sorgue deviendra la 3ème place européenne du marché des antiquités et de la brocante !

 

A l’époque c’est une petite ville tranquille de 7 000 âmes, surnommée La Venise Comtadine du fait de ces nombreux canaux qui la parcourent. Elle est essentiellement tournée vers l’industrie lainière et papetière. Ses petites industries utilisent l’eau de la Sorgue comme principale source d’énergie pour leur production. Avec l’évolution des techniques et l’apport de l’électricité, ces activités vont peu à peu disparaître, ne resteront que les roues à eau que l’on retrouve un peu partout sur les bras de la Sorgue.

Le 15 aout 1966, première édition de la Foire,

 

14 exposants répondent présents et exposent des marchandises soigneusement sélectionnées. La presse et la télévision en parle, un public beaucoup plus nombreux que prévu découvre et participe à l’évènement. C’est un succès inattendu. A la clôture ses initiateurs font le bilan et, forts de ce premier succès, décident de reconduire l’évènement les week-ends de Pâques et du 15 août de l’année suivante. C’est le point de départ de ce qui va devenir le rendez-vous bi-annuel des professionnels de l’antiquité, de la brocante et de la décoration dans le sud.

Le succès de la Foire va apporter un nouvel essor à l’économie locale. Ce commerce, ambulant au départ, va progressivement se sédentariser. Des villages d’antiquaires, des boutiques de décoration et d’artisanat d’art vont voir le jour et cette spécialité va devenir, en un demi-siècle, la principale attraction de la ville. L’Isle sur Sorgue compte aujourd’hui 250 professionnels pour 19 000 habitants, elle est devenue une fabuleuse vitrine pour les professionnels de la décoration et les amateurs d’art et d’antiquités.

Des animations, chaque année renouvelées, s’inscrivent au programme de la foire. L’organisateur, la Ville, les groupements d’antiquaires, les commerçants et les associations locales, tous participent pour faire de cet évènement LA référence internationale des nouvelles tendances de la décoration.

Professionnels du design, du vintage, du classique ou du rustique, libraires et bouquinistes spécialisés en livres anciens, galeries d’art contemporain, bref une source d’inspiration pour les décorateurs et les passionnés d’art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.