L’Isle sur la Sorgue – Ses villages d’antiquaires

iStock.com / trotalo

iStock.com / trotalo

Les villages d’Antiquaires de l’Isle sur la Sorgue sont devenus une véritable institution chez les décorateurs et marchands d’art du monde entier.
Ce sont de véritables mines d’or qui regroupent, sous un même toit, plusieurs dizaines d’antiquaires. Villages, quartiers, rues, places…, pas un seul endroit de cette ville qui ne soit occupé par un commerce en relation avec la décoration, l’artisanat ou les antiquités. Architecte d’intérieurs et décorateurs viennent y puiser leur inspiration, les marchands y dénicher le meuble qui leur a été commandé. De quoi nourrir les appétits des collectionneurs les plus exigeants !
Ces regroupements de marchands ont, peu à peu, créé la notoriété de cette petite Venise du sud et font référence aujourd’hui chez les décorateurs et les antiquaires.

Le village des Antiquaires de la gare :

 

Ce fut le premier lieu de regroupement des commerces d’antiquités et de brocante à l’Isle-sur-la-Sorgue. Installé au coeur de l’Isle en 1978, dans une ancienne filature du XIXème, le « Village des antiquaires » réunit 110 marchands sur 3 000m2. Chacun y possède son espace consacré à un style ou une période (objets d’art, mobilier du XVIIème au XXème, mobilier industriel, art provençal, textile, tableaux,…). Depuis 30 ans le Village s’investit dans la préservation et la remise en état d’un patrimoine mobilier provençal aussi bien qu’international.

Vendredi 11h-18h et samedi, dimanche lundi 10h-19h.
2 bis avenue de l’Egalité
84800 L’Isle sur la Sorgue
Tel : 04 90 38 04 57

Le Quai de la Gare :

Jean Chizky, l’un des premiers antiquaires à s’installer à l’Isle sur la Sorgue, a choisi cette maison de maître pour en faire un lieu de prestige et d’exception en matière d’art et d’antiquités. En 1992 il réunit une vingtaine de professionnels, triés sur le volet, et leur propose d’exposer dans cette grande demeure. Véritable galerie d’art, elle accueille sur 1 200m2 de très belles pièces, des œuvres uniques, des objets remarquables de qualité (toiles, bijoux anciens, mobilier, luminaires, objets design du XXème, statuaire,…).

Samedi, dimanche, lundi et jours fériés 10h-19h.
4 Avenue Julien Guigue (face à la gare)
84800 L’ Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 20 73 42

L’ile aux Brocantes – Passage du Pont :

L’un des 2 plus vieux villages d’antiquaires, créé il y a 45 ans après celui de la Gare. Une quarantaine de brocanteurs rassemblés autour d’une cour, entre 2 bras de la Sorgue, exposent des meubles et objets de qualité. Style classique ou déco, populaire, régional ou antiquités industrielles, années 50 – 70, il y en a pour tous les goûts.

Vendredi 14h-19h et samedi, dimanche, lundi et jours fériés 10h-19h.
7, avenue des quatres otages
84800 L’ Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 06.10.89.04.53

Galerie marchande Les Rives de Sorgue :

Une vingtaine d’antiquaires et de brocanteurs exposent dans cette galerie marchande. Mobilier (XVIII, XIXe et XXe siècles, objets et mobilier régional, art populaire, objets de décoration, lingerie ancienne, livres, gravures…)

Samedi, dimanche, lundi et jours fériés 9h-18h
Avenue de la Libération
84800 L’ Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 38 06 72

Hôtel Dongier Antiquités :

 

Galerie de 30 antiquaires située dans une ancienne auberge du XVIIème.
Vous y trouverez un large choix d’objets authentiques de toute époque (de la Renaissance à nos jours, de Provence, de France et d’Europe).

Vendredi, samedi, dimanche, Lundi et jours fériés de 10h à 19h
15 Esplanade Robert Vasse
84800 L’ Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 21 50 24

Atelier Alain Edouard Bidal :


Maitre artisan tailleur de pierre, Alain Bidal s’est spécialisé dans les matériaux anciens et pièces d’architecture en pierre. Des dallages, des cheminées en pierre, du mobilier de jardin, des fontaines ; bref autant de pièces intérieures ou extérieures qui apporteront à votre propriété le cachet d’antan. Vous pouvez également faire réaliser sur mesure des sculptures, escaliers, éviers ou cheminées qui seront ensuite patinés pour leur donner ce petit coup de vieux tant apprécié !

Du lundi au samedi 9h -12h 14h-17h30
2420 route du thor
84800 l’Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 20 72 83

Sans oublier le Marché aux livres anciens :

Il a lieu le dernier dimanche de chaque mois de 8 à 18 heures

Esplanade Robert Vasse
84800 L’ Isle-sur-la-Sorgue

Cette petite visite est loin d’être exhaustive mais elle vous donnera, j’espère, l’envie de découvrir cette petite ville aux couleurs provençales si particulières, devenue le grenier le plus réputé du commerce européen des antiquités et de la brocante.
Attention tout de même, tout ce qui brille n’est pas d’or et l’éclairage d’un expert peut être utile ! Vous pourrez vous adresser à l’un des membres de la Compagnie des Experts Français en Antiquité au Commissariat Général de la Foire, situé dans le Parc Gautier.

1 thought on “L’Isle sur la Sorgue – Ses villages d’antiquaires”

  1. Un décor magnifique, merci pour cet article qui donne clairement envie de découvrir cette ville et ses greniers, lorsque la foule de l’été commencera à se disperser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.