Équiper ses enfants pour la rentrée grâce aux brocantes

La rentrée scolaire angoisse autant les parents que les enfants, mais pas pour les mêmes raisons ! Cartables, joggings, baskets et autres fournitures scolaires coûtent un bras. Heureusement, il est possible d’équiper vos écoliers à moindre coût en chinant dans les braderies, brocantes et vide-greniers de quartiers.

Aménager un coin bureau pour bien travailler

Un bureau à la taille de votre enfant est indispensable pour lui permettre de faire ses devoirs chaque soir au calme. Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes pour dégoter le bureau, la bibliothèque, les chaises et les luminaires nécessaires. Même s’il s’agit de mobilier d’occasion, il peut être de très bonne qualité. Certains brocanteurs retapent les meubles dont ils se débarrassent pour augmenter leur valeur. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes grâce à un tutorial. Quelques coups de pinceaux bleu pastel suffissent à défraîchir un bureau dont le bois est terni.

Trouver les uniformes scolaires de vos enfants

Jeans, T-shirts, pulls, jogging, tennis et baskets font partie de la garde-robe de tout écolier, collégien ou lycéen qui se respecte. Vous pouvez facilement trouver ces basiques incontournables dans les braderies pour enfants qui sont organisées de fin août à début octobre. Si vous craignez de n’y trouver que des nippes, rassurez-vous : de nombreux vêtements des marques préférées de vos enfants sont revendus à prix mini. La plupart sont des habits devenus trop petits et dont les parents souhaitent se débarrasser. N’hésitez pas à faire de même avec les vieux vêtements de vos enfants, pour récupérez une petite somme d’argent et acheter de nouveaux articles. Certains vendeurs pratiquent également le troc. Si vous savez négocier, vous pouvez renouveler la garde-robe de votre enfant sans débourser un rond !

Ne vous inquiétez pas si certains vêtements ont l’air sale ou fripé. Un bon lavage et un coup de fer à repasser font des merveilles. Il est également possible de teindre des habits délavés pour leur donner un nouvel éclat. Prenez cependant en compte les rétrécissements dus aux lavages successifs. Si un vêtement paraît trop petit, vous pouvez l’élargir en le faisant tremper dans une bassine d’eau tiède remplie de shampooing pour bébé, une astuce insolite, mais qui a fait ses preuves !

Remplir les cartables et autres sacs avec un petit budget

Le Secours populaire et d’autres associations organisent ponctuellement des braderies de fournitures scolaires, parfois réservées aux familles les plus défavorisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de l’établissement qui reçoit votre enfant. Certaines associations de parents d’élèves mettent en contact les familles qui souhaitent revendre ou racheter les affaires des uns et autres. Les sites de petites annonces comme Leboncoin peuvent aussi vous permettre de faire de bonnes affaires. Enfin, il est possible de dénicher un cartable, une trousse et du matériel scolaire de base dans certaines braderies. Par contre, les trouvailles sont aléatoires et la plupart des braderies pour enfants sont spécialisées dans les jouets. Mieux vaut donc vous y prendre à l’avance, comme ça, même si vous repartez bredouille, vous aurez le temps de passer au plan B !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.