Du Vide-dressing au Troc party !

 

Le vide-dressing ou la troc party :

les nouvelles tendances des accros de la mode !  C’est devenu, pour beaucoup, LA solution idéale pour renouveler plus souvent sa garde robe sans se ruiner et booster son budget shopping !

Impossible de retenir nos envies et pas question de se serrer la ceinture question fringues alors,  temps de crise oblige, on fouille, on chine, on troque et l’on Boncoinise, les vide-dressings en ligne font fureur et le concept du troc, vieux comme Hérode, reprend du galon ! En effet dès lors qu’un article est acheté il perd de sa valeur après utilisation et le prix de revente espéré est toujours très nettement inférieur au prix d’achat.

Le « vide-dressing » consiste à vendre et acheter des vêtements et accessoires neufs ou d’occasion de particulier à particulier, via un site en ligne, une association, un particulier ou un lieu en ville.

Ils sont devenus en quelques années les sites incontournables du fashion shopping sur le net relayés par les réseaux sociaux et les forums. S’ils ne cessent de prendre de l’ampleur, notamment face aux sites de vente en ligne comme le Bon Coin ou Ebay, leur cadre n’est pas toujours bien défini et agite de plus en plus les utilisateurs(trices).

Aujourd’hui la tendance est au partage,  échanger les pièces de sa garde robe que l’on ne porte plus contre celles des autres sans les brader, un mode de consommation alternatif  !

Fort de ce constat, les sites Pretachanger, Dressingtroc ou Le VideDressing.com ont été créés et se développent de plus en plus aujourd’hui. Même certaines enseignes s’y sont mises à leur façon, vide-dressing Kookaï, grand vide-dressing solidaire chez Burton of London, ou opération vide-dressing aux Galeries Lafayette, pour n’en citer que quelques-uns…

L’alternative solidaire, la Troc Party !

La troc-party, c’est la version ultrabranchée d’une pratique ancestrale. Le troc nous l’avons tous déjà pratiqué entre amis(es). Ce qui a changé ce sont les moyens de diffusion au plus grand nombre grâce à internet et aux réseaux sociaux, l’objectif étant d’entrer en contact avec un maximum d’acheteurs potentiels, histoire de vider rapidement nos armoires pour les remplir de nouveautés !  Une forme de boulimie raisonnée, le besoin de se faire plaisir avant tout.

Désormais ce sont des initiatives associatives (au moins 2 personnes) qui voient le jour et organisent ces rencontres grâce la communauté des réseaux sociaux. La Troc party  est lancé !

Le collectif Habillez-Vous est une association qui organise son « vide-dressing » à Paris associé à des créateurs, des artistes, des ateliers tricots et DO IT YOURSELF, mais aussi des événements privés,… Les valeurs de cette association : BONNE HUMEUR, DETENTE, SHOPPING ET CREATIONS !

Chacun sa Tribu, un réseau social pour une consommation collaborative où chacun peut y proposer une fois par mois une troc party mode, services, livres et se faire des amis.

Le principe c’est de se réunir pour échanger tout sauf… de l’argent.

Si vous n’osez pas vous lancer seul(e) Trocparty.com est là pour vous aider.

Alors pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille pratique du troc et valoriser les échanges entre membres ?

Un petit avant goût de votre prochaine addiction : Organisez votre propre troc party ! https://www.info-brocantes.com vous offre désormais la possibilité d’annoncer ce type d’évènements et de gagner en visibilité !

Avant de vous lancer quelques trucs pour votre troc (repris sur le site Trocparty) :

1) Choix du lieu :

  • choisir un lieu sympa où il y a de la place, chez vous, chez une amie ou dans un café (une salle ou une partie de salle à part pour ne pas se mélanger avec les autres clients), dans une association…
  • Prévoir des tables, des cintres et des portants pour les articles.
  • Négocier un tarif de consommation avec le patron du lieu (bar, restaurant, salle d’expo…).
  • Ne pas payer pour l’utilisation du lieu, proposer un jour creux et valoriser la venue de consommateurs potentiels.
  • En fonction de votre négociation et de vos frais d’organisation, appliquer un tarif d’entrée aux participants entre 5 et 10 € pour une collation + frais d’organisation.
  • Penser à vous y prendre à l’avance et à communiquer l’évènement sur les sites d’annonces de troc party
  • Envoyer des invitations
  • Etre au moins 2 personnes à l’organiser

2) J- 4 semaines : organisation de la troc party :

  • Penser à vous y prendre à l’avance et à communiquer l’évènement sur les sites d’annonces de troc party
  • Envoyer des invitations
  • Etre au moins 2 personnes à l’organiser

3) Définir un règlement et l’envoyer à chaque participant :

  • Droits d’entrée
  • Durée de la troc party
  • Objets acceptés ou non
  • Fixer un minimum et maximum d’articles par personne
  • Rappeler que l’inscription est obligatoire

4) A l’entrée de la troc party le jour J :

  • Trier les articles à l’entrée : acceptés ou refusés.
  • Matériel : Un micro idéalement à partir de 30 personnes, des étiquettes, des boutons, des stylos, une caisse pour les droits d’entrée et un ordinateur pour gérer les inscriptions.
  • Etiqueter chaque article du participant avec son nom et l’inviter à mettre ses articles sur cintres et sur tables.
  • Attendre que tout(e)s les participant(e)s soient arrivées avant de démarrer la troc party.

 

 

 

1 thought on “Du Vide-dressing au Troc party !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.