DIY : créez votre miroir soleil pour une déco rétro

DIY : créez votre miroir soleil pour une déco rétro – LY

Très tendance ces dernières années, le miroir soleil  aura autant de charme en rotin ou en métal. Cet objet ajoute une touche de soleil qui nous rappelle la Provence dont le premier miroir est originaire (Vallauris). Vous pouvez chiner cet accessoire de décoration dans les brocantes, ou bien le fabriquer vous même si vous êtes d’âme bricoleuse !

Qu’est-ce qu’il vous faut avant de commencer ? 

Bien que vous pouvez personnaliser votre miroir soleil selon votre imagination et inspiration, procurez-vous un miroir rond pour ce tutoriel. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de décoration ou dans les magasins spécialisés dans les travaux manuels.

Des tourillons en bois de 9 mm de diamètre de différentes longueurs (afin de lui donner cet aspect rayonnant).  Ou bien utilisez des pics à brochettes si vous souhaitez des rayons plus fins.

Un dessous-de-plat en liège d’un diamètre inférieur à celui du miroir et d’une épaisseur de 2 cm. Pour un miroir de 20 cm, préférez un dessous-de-plat en liège de 15 cm par exemple.

Équipez-vous également d’un pistolet à colle (ou de la colle à bois), une perceuse avec une mèche de 10mm, de la peinture en aérosol.

En option, agrémentez le contour de votre miroir d’une cordelette tressée de 8 mm.

Comment fabriquer votre miroir soleil ?

Avant tout, si vous souhaitez donner de la couleur à votre miroir (doré, cuivré ou autre…), commencez par peindre les tourillons et le cordon. Laissez sécher.

Placez le dessous en liège au centre du miroir, et à l’aide d’un crayon à papier, dessinez le contour.

À présent, marquez la tranche du dessous-de-plat en liège, faites une croix tous les cm. C’est là que vous percerez les trous pour y introduire les tourillons en bois.

Percez jusqu’à une profondeur d’environ 2-3 cm pour chaque croix, et n’hésitez pas à prendre conseil pour bien être sûr de percer bien droit.

En fonction de la taille de votre miroir, il faudra couper environ 50 tourillons pour un miroir de 20 cm. Dépendant de comment vous désirez présenter votre miroir soleil, il vous faudra des tourillons de 20 cm et de 16 cm, si vous souhaitez seulement deux tailles de rayons.

Placez une pointe de colle à l’intérieur des cavités et insérez les tourillons jusqu’à ce que vous ressentez une résistance. Nettoyez de suite l’excès de colle s’il y en a. Nous vous conseillons d’alterner grand, et court tourillon ou encore alterner un grand, 2 courts, 1 grand. Pensez qu’il vous faudra plus de courts tourillons si vous souhaitez procéder de cette dernière manière.

Laissez sécher.

Option : si vous souhaitez ajouter un charme supplémentaire à votre miroir, entourez celui-ci avec une cordelette. Pour la fixer, il suffit de mettre des points de colle sur la tranche du miroir, et d’y fixer la corde petit à petit. Vous pouvez également y ajouter un deuxième tour de cordelette si vous le désirez. Laissez bien entendu la fixation se faire.

Fixez le dessous-de-plat au miroir, au centre du miroir. Veillez également à installer l’accroche pour fixer votre miroir sur un mur.

Comment mettre en valeur le miroir dans votre intérieur ? 

Le miroir soleil est un élément de décoration qui peut s’implanter dans n’importe quelle décoration. Au lieu d’utiliser des tourillons de bois, pourquoi ne pas utiliser du rotin ou de la paille ? Ou encore des plumes ou de la mosaïque ? Les possibilités sont infinies et votre imagination n’en sera que la limite.

Un miroir soleil peut être la pièce maîtresse d’une décoration, mais il est aussi possible d’en placer plusieurs de taille différente et décalés des uns des autres. Ce qui vous permettra d’illuminer votre pièce.

Lorsque nous avons différents ornements sur les murs, ces derniers peuvent rapidement s’affadir. N’hésitez pas à préférer un miroir bombé pour lui donner plus de présence et de relief dans votre intérieur.

Si vous souhaitez donner une touche vintage à votre miroir, nous vous conseillons d’aller chiner un ancien miroir dans les brocantes. Les marques laissées par le temps lui donneront un charme particulier.