iStock.com - Oralleff
iStock.com – Oralleff

Pour participer à la grande majorité des événements, une inscription préalable est réclamée par les organisateurs. Cependant il existe des vide-greniers sans inscription préalable où le placement s’effectue dans l’ordre d’arrivée.

Étape 1 – Sélectionner un vide grenier, les critères de choix

– Vérifier que l’événement est ouvert aux exposants particuliers.
– La proximité : la loi n’impose pas de restriction géographique mais certains organisateurs privilégient    les habitants de la commune.
– Le tarif : très variable, en moyenne 3 à 5€ le mètre linéaire en province. Parfois gratuit.
– La fréquentation de l’événement : entrée payante ou non pour les visiteurs, promotion de l’événement…

A consulter également :
Différence entre une brocante et un vide-greniers ?
Calendrier des vide-greniers

Étape 2 – Comment s’inscrire à un vide-grenier ?

En général, pour réserver un emplacement, il faut contacter par e-mail ou téléphone l’organisateur pour qu’il vous fasse parvenir un formulaire d’inscription. Dans certain cas, il est nécessaire de se déplacer à la mairie, à l’Office de Tourisme ou au siège de l’association organisatrice pour s’inscrire.

Lors de l’inscription, en plus du formulaire d’inscription et du règlement, il vous sera demandé de présenter une pièce d’identité ou de fournir une photocopie. Depuis 2009, il est également obligatoire de remplir une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations dans la même année.

A consulter également :
Loi relative à la participation des particuliers aux vide-greniers

Étape 3 – La préparation

a)    Sélectionnez les objets à vendre

Tout peut trouver preneur sur un vide-grenier, mais certaines catégories d’objets se vendent particulièrement bien. Depuis quelques années, les DVD, les disques vinyles, les téléphones portables partent comme des petits pains.  A la liste des produits qui marchent s’ajoutent les articles de mercerie, les vêtements vintage et les ustensiles de cuisine passés ou récents. Pensez à les nettoyer ; des marchandises propres et bien rangées sont plus attirantes que des tas en vrac ou des objets couverts de poussière. Vous aurez un argument pour ne pas trop baisser vos prix !

b)    Pensez à vérifier l’état de vos marchandises

Les objets sont plus attractifs lorsqu’ils sont propres et en bon état. S’ils ne fonctionnent plus, signalez ces défaillances à l’acheteur.

c)    Réfléchissez aux prix de vente à l’avance

Pour ne pas être pris au dépourvu et vous y retrouver rapidement, étiquetez le prix sur les objets, ou utilisez des pastilles de couleurs dont vous aurez affiché sur un carton les différents prix.

d)    Faites le plein de petite monnaie

Pensez à passer à la banque, pour demander des billets de 10 euros et 5 euros, des pièces de 2 euros et 1 euro. Ils sont bien utiles pour rendre la monnaie aux acheteurs. Ainsi, on ne rate aucune vente si le chineur n’a que 20 ou 10 euros sur lui.

A consulter également :
– Que vendre sur un vide-greniers ?

Étape 4 – Le jour J

Arrivez à l’heure, pour des raisons de sécurité la circulation et l’installation ne sont autorisées que pendant une plage horaire définie (souvent de 6h à 8h). Généralement lors de votre arrivée sur place un membre de l’équipe organisatrice vous indiquera la position et les limites de votre emplacement.

a)     Installez votre stand

Préférez une planche sur tréteaux à la présentation au sol de vos marchandises. Vous valoriserez  ainsi vos merveilles et offrirez aux acheteurs potentiels une meilleure visibilité. Pour les vêtements récupérez des portants et des cintres ou faites des piles par catégorie (pulls, T-shirts, pantalons, etc…) et ou par taille. En outre, prévoyez une bâche (en cas de pluie) et des sacs plastiques, du papier journal pour emballer les objets fragiles.

b)     Pensez confort

Vous allez devoir tenir toute la journée. Mieux vaut prévoir un pliant,  un  parasol ou un parapluie, de quoi vous restaurer et vous abreuver (eau, café, thé…). Pensez également à préparer le terrain et solliciter avant le jour J copines ou famille pour vous relayer. C’est plus sympa et cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de jeter un œil sur les autres stands.

c)     Comment attirer le client

Pour séduire les acheteurs, on met en avant les objets les plus intéressants, autant les sortir dès l’aube. On indique les prix en gros : ils doivent se voir de loin. Retrouvez  ici d’autres astuces pour vous débarrasser des bricoles qui feront le bonheur des amateurs de brocantes.

d)    N’hésitez pas à négocier

Même si les prix sont déjà bas, cela fait partie du jeu, de la tradition des vide-greniers que de négocier avec les chineurs, rodés dans le marchandage ! L’objectif est d’abord de vider la maison. Le maximum de ces objets qui nous encombrent doit disparaître. Ne laissez pas filer l’acheteur potentiel qui ne reviendra peut-être pas ou qui trouvera mieux ailleurs. Tout dépend aussi de la rareté, de la qualité de la marchandise et de l’intérêt que vous ressentez chez le client.

Bon vide-grenier et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences via les commentaires ou Facebook. Pour toutes questions relatives à cette article merci d’utiliser les commentaires.

MàJ 03/2017