Comment réussir ses achats en friperie ?

iStock.com – john shepherd

On a tous déjà entendu parler des friperies, ces commerces de détail qui vendent des vêtements d’occasion à des prix plus qu’abordables. Mais combien ont déjà passé des heures à fouiller dans les bacs et entre les portants pour trouver LA pièce vintage coup de cœur ? Beaucoup sont découragés à l’idée de devoir chercher parmi tant de vêtements et d’accessoires, mais n’abandonnez pas. Voici les astuces pour réussir ses achats en friperie !

Prévoyez votre budget

Même si certaines friperies proposent des bacs avec des articles à 1€, le total de toutes vos trouvailles peut très vite atteindre une somme inattendue. Pour éviter les mauvaises surprises au moment de passer en caisse, prévoyez votre budget à l’avance. Pensez également à prendre des espèces car beaucoup de friperies n’acceptent pas la carte bancaire. Cela vous aidera également à contrôler vos dépenses. En effet, on se rend compte de nos dépenses plus facilement lorsque l’on peut toucher l’argent. Vous pouvez aussi préparer une petite liste de vêtements et accessoires à dénicher. Tenez-vous en à cette liste pour respecter votre budget.

Prévoyez du temps

S’il est vrai que beaucoup d’entre nous perdent déjà  patience dans les magasins de fast-fashion au moment de faire la queue pour aller en cabine ou passer en caisse, il est important de prendre son temps quand on chine en friperie. Pour dénicher la pièce qui vous fera craquer, il faut parfois rester  plus d’une heure dans la même boutique. Même si vous vous sentez fatigué, n’abandonnez pas, c’est souvent dans ces moments que l’on fait les plus belles trouvailles. Pour avoir plus de chance de trouver la pièce de vos rêves, évitez de vous rendre en friperie le week-end. Préférez un moment dans la semaine pour avoir plus de tranquillité. Enfin, si vous n’avez pas trouvé cette fameuse veste western dont vous rêviez, n’hésitez pas à retourner sur place régulièrement afin de voir les nouveaux arrivages.

Bien choisir

Pour bien choisir les pièces que vous allez acheter ou non, pensez tout d’abord à porter une tenue qui reflète complètement votre style. Ainsi, en vous regardant dans le miroir vous pourrez facilement voir si cette paire de baskets vintage vous correspond ou non. Cela vous permettra également d’imaginer plus facilement avec quel vêtement l’associer. Si vous ne savez pas comment le porter, reposez l’article car vous ne le porterez jamais. Si vous hésitez sur une pièce, mettez-la de côté ou gardez-la sur votre bras pour y revenir plus tard. Bien choisir ses pièces en friperie passe aussi par la vigilance : vérifiez que les vêtements ne sont pas tachés ou troués, que tous les boutons sont bien présents ou qu’il n’y a pas d’odeur d’humidité… On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, et même si ces vêtements sont achetés d’occasion, personne n’aime acheter quelque chose d’abîmé. N’oubliez pas de toucher les matières et lire les étiquettes afin de privilégier les matières nobles comme la laine, la soie ou le cuir qui vieillissent mieux.

Passez un bon moment

Enfin, n’hésitez pas à demander à vos amis de vous accompagner, elles seront de très bon conseil et pourront même trouver des pièces dans votre style que vous n’aviez pas remarquées ! Plus qu’une simple après-midi shopping, chiner en friperie pourrait devenir un véritable passe-temps ! Sans le savoir, vous pouvez également trouver des perles rares sur les brocantes d’Île de France, par exemple.