Comment rapatrier un objet chiné en vacances ?

rapatrier objet chiné en vacances-iStock-archives

rapatrier objet chiné en vacances-iStock-archives

Vous avez craqué sur un bel objet d’art, un meuble de valeur ou un piano ancien alors que vous écumiez les brocantes loin de chez vous ? Comment ramener cet objet volumineux ? Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces et garanties sans casse afin de rapatrier un objet chiné en vacances.

Quels sont les risques d’un transport bâclé ?

S’il est acheminé dans de mauvaises conditions, votre objet coup de cœur risque de souffrir de dommages matériels importants qui peuvent aller du dégât au bris pur et simple. Ainsi, une jolie toile de charme pourra se retrouver éventrée, une sculpture qui n’aura pas été emballée mais seulement sanglée portera des marques de fissures irrattrapables, un meuble en bois victime d’un freinage trop brusque sera malencontreusement estropié… Quel dommage que d’avoir passé du temps à rechercher patiemment un objet en brocante, d’avoir déboursé pour l’acquérir et de le retrouver irrémédiablement abîmé ! Des solutions existent pourtant, afin d’assurer un fret sans dommage pour faire venir cet objet chiné sur une brocante à Marseille ou dans un vide-grenier du Tarn jusqu’à votre domicile.

Vigilance en amont pour un résultat garantie sans casse (ou dûment remboursé)

Dans le cas où vous voudriez faire transporter une œuvre d’art telle qu’une toile, n’hésitez pas à faire réaliser un constat au départ et à l’arrivée afin de vous constituer une preuve en cas de dégradation. Cela étant écrit, il est recommandé de faire appel aux services de transporteurs spécialisés, avec lesquels il est quasiment certain qu’il n’arrivera rien de dommageable à votre objet. Car un transporteur traditionnel, non spécialisé, n’aura pas forcement la notion de la valeur de l’objet, ni même de sa fragilité, ce qui impactera forcément sa façon de le manipuler ou de l’emballer. D’une manière plus générale, n’hésitez pas à évaluer les offres de transporteurs professionnels spécialistes présents sur le net, ni même à demander des devis personnalisés. Assurez-vous qu’ils assurent des prestations spécifiques, telles que le transport d’instruments de musique encombrants ou d’objets de collection par exemple. Une fois que vous aurez choisi votre prestataire, assurez-vous bien que figurent au contrat les différentes garanties dommages, que votre assurance et celle du transporteur y soient dûment mentionnées et informez-vous des exclusions de garanties afin d’éviter les  mauvaises surprises. Enfin, si malgré tout une casse survient, sachez que vous êtes couverts pour les dommages infligés à votre objet lors de son transport. L’assurance en responsabilité contractuelle jouera automatiquement, ce qui n’est pas le cas de l’assurance dommage optionnelle s’y vous n’y avez pas souscrit au moment de la signature du contrat. Cette dernière a la particularité de couvrir les cas de force majeure.

Le comparateur de devis transporteurs pour rapporter un objet de l’étranger

Vous étiez à l’étranger, à chiner tranquillement, lorsque soudain un coup de foudre pour un objet vous pousse à l’acquérir. Problème : celui-ci est (très) volumineux. Sachez qu’afin de le ramener en France vous pouvez faire appel à la solution uShip. Ce site fonctionne comme un comparateur de prix pour les transporteurs. Il vous suffit d’y mettre en ligne  – gratuitement – votre annonce, et les différents transporteurs inscrits sur le site vous feront des propositions de prix. A l’instar d’un Blablacar ou d’un Uber il est possible de consulter les références des prestataires par les évaluations qu’en ont faites les anciens expéditeurs. Le service favorise donc la transparence et fonctionne à la manière d’enchères à rebours, afin de satisfaire  les exigences du client. Ainsi, votre planche de surf californienne ou votre traineau inuit traditionnel pourront sans trop de difficultés venir trôner dans votre salon. Merci qui ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.