Comment organiser une brocante à l’américaine ?

Consumerism: Garage sale sign posted in suburbs. Open for business. Home garage, yard sale in summer season. Tables set up with many rows of discarded household items.

Le principe ? Votre brocante est… chez vous ! Les visiteurs sont ainsi accueillis dans votre garage ou dans votre jardin, en lieu privé. Cependant, malgré les nombreux avantages qu’elle offre, cette méthode inspirée des Yards Sales américaines demande un peu d’organisation.

Les avantages

D’un côté purement administratif, le délai est moins important pour déposer la déclaration préalable de vente : 15 jours au lieu de 3 mois pour une brocante sur le domaine public, et vous n’avez même pas besoin d’effectuer une demande d’autorisation d’occupation du domaine public auprès de la mairie. De plus, l’occupation du domaine public entraîne le paiement d’une redevance à cette dernière, que vous évitez en organisant la brocante chez vous !

D’un point de vue pratique, les rues n’auront pas besoin d’être fermées à la circulation et vous éviterez de vous casser le dos en transportant tous vos meubles, bibelots et objets.

Grâce à ce système, vous pourrez davantage établir une vraie relation de confiance avec vos « invités ». Vous aurez de nombreuses solutions pour les mettre à l’aise comme leur offrir un rafraichissement par exemple.

Antiquities in Flea Market.

Les inévitables démarches administratives

Sachez que ces ventes à domiciles sont légales, et sont en réalité appelées « ventes au déballage ». Vous devez, en premier lieu, faire une déclaration préalable de vente auprès de votre  mairie au moins 15 jours avant le début de la brocante. N’oubliez pas de prendre avec vous la photocopie recto-verso de votre carte d’identité nationale.

De plus, il est également nécessaire de joindre une attestation sur l’honneur remplie et signée par vos soins qui stipule que vous n’avez pas participé à plus de deux brocantes dans l’année.

L’installation du stand

Une fois ces démarches réalisées, vous n’avez plus qu’à organiser votre stand. Faites en sorte que tous les produits soient accessibles et mettez en avant les plus beaux ! De plus, tenez le coup et ne bradez pas dès le premier client venu, même s’il est « super gentil ». Attendez la fin de la journée.

Le site debarrachezmoi a été conçu spécialement à cet effet, vous n’avez qu’à vous créer un compte, saisir vos coordonnées, publier deux ou trois photos de vos objets, et le tour est joué ! En espérant que le temps se montre un peu plus coopératif…

Enfin, s’il vous reste des objets, pensez à les donner à des associations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.