Comment dénicher des déguisements en brocante pour Halloween ?

iStock.com/chechele

iStock.com/chechele

Alors que la fête d’Halloween approche à grand pas, petits et grands commencent à imaginer leur futur déguisement. Même si les locations et les magasins spécialisés existent, pourquoi ne pas aller chiner ? Parmi les brocantes, les antiquaires et les vide-greniers, venez dénicher de quoi vous transformer pour terrifier, amuser et étonner le temps d’une soirée. La seule règle d’or, se faire passer pour ce que l’on n’est pas !

Halloween s’invite en brocante

Si l’automne est l’une des saisons des vides-greniers et des brocantes, elle est aussi celle d’Halloween, la fête de l’horreur. Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? Dans ces semaines précédant Halloween, sortez vos anciens déguisements et ceux de vos enfants et montez votre stand. Vous pourrez en profiter pour farfouiller sur les autres étalages pour trouver votre propre déguisement dans les vide-grenier de l’Essonne du mois d’octobre. Pour les véritables chineurs, flânez parmi les allées des antiquaires ou brocanteurs à la recherche de pièces vestimentaires d’époque, qui vous permettront de confectionner de beaux déguisements. Pour un déguisement complet et à bas coût, le vide-grenier est encore la meilleure solution, même si les puces peuvent proposer des pièces abordables bien que plus spécialisées donc plus chères. Quant aux antiquaires et aux brocantes, il peut s’agir d’une solution mais le prix peut vous dissuader : à réserver aux collectionneurs.

Comment trouver un déguisement d’Halloween à bas coût ?

Pour déguiser votre enfant à petit prix et l’emmener sonner aux portes pour des bonbons (sinon des sorts !), rendez-vous en vide-grenier. Vous pourrez y trouver un grand nombre de déguisements pour enfants en passant par la citrouille avec son chapeau en forme de tige, le squelette classique ou le prince et la princesse pour ceux et celles qui ne veulent pas faire peur. Vous les trouverez généralement de bonne qualité puisque peu portés. Cela reste donc une économie pour tous les parents. Il arrive que certains déguisements intégraux pour adultes puissent être présents mais cela reste néanmoins exceptionnel en vide-grenier. Il est plus facile de se tourner vers des vêtements disco ou de la mode hippie ainsi que vers des accessoires.

Pour les vrais chineurs, antiquaire et brocante seraient alors plus favorables. On y chine des possibilités de déguisements dans les habits d’époque tels que des habits en vogue à la Cour des rois (robe à panier, à corset, le justaucorps à brevet, le pourpoint, la jaquette…) ou parmi d’ancien uniformes militaires (tunique garance, Dolman, Paletot…) jusqu’aux plus contemporains de l’armée de terre, de l’air ou encore de la marine. Attention, même s’ils peuvent être utilisés pour Halloween, ces tenues sont extrêmement fragiles et restent avant tout des pièces de collection pour la plupart. Certaines puces vous proposeront les uniformes véritablement fournis à l’armée, beaucoup plus abordables et à tailler sur-mesure en ajustant les manches et les épaulettes.

Chiner de quoi confectionner un déguisement sur-mesure

Si le déguisement intégral est sûrement chinable en vide-grenier pour vos enfants, les anciens costumes sont souvent vendus par pièces séparées. Il vous est alors possible de choisir seulement un certain nombre de pièces et de les agencer. Par exemple, une robe d’époque peut se composer de différentes couches de tissus de soie et de dentelle à choisir, tout comme les corsets et les arceaux peuvent provenir de robes et d’époques diverses. Pour les costumes militaires, les vestes sont souvent plus faciles à dénicher que les chemises ou les bas d’époque, il est alors possible de les porter avec des pièces contemporaines. Si vous désirez des pièces plus vintage, retour dans les années disco et hippie avec les pantalons patte d’eph’, les chemises à fleurs et les hauts arc-en-ciel. Pour des petits moyens, les accessoires donnent l’occasion d’aller plus loin dans son déguisement et sont plus faciles à trouver. Pour des accessoires contemporains et typiques d’Halloween, les dents de vampires, les faux nez, les masques sont présents en vide-grenier et sont préférés par les parents pour accompagner leurs enfants comme les éléments vintage, foulard, lunettes, bottes compensées, bijoux. Pour les chineurs, les chapeaux, perruques, souliers d’époque sont les plus abordables mais surtout indispensables pour se faire passer pour un aristocrate monstrueux criant de vérité.