Comment collectionner des affiches d’époque ?

iStock.com – Neyya

La tendance est aux décorations d’intérieur vintage qui viennent contrebalancer la modernité des habitations. Les affiches d’époque font partie de ces objets anciens de plus en plus chinés que l’on souhaite accrocher chez soi.  Toutefois, les affiches sont de véritables objets de collection que les chromophiles s’arrachent pour leur valeur et leur beauté. Vous souhaitez commencer votre collection ? Découvrez comment dénicher et reconnaître la valeur des affiches. 

Quelles sont les affiches à collectionner ?

Les affiches les plus prisées sont des lithographies. Il s’agit d’une technique d’impression qui permet d’obtenir des lignes bien nettes, des aplats uniformes et des couleurs vives. Bien que les affiches réalisées par la lithographie puissent s’endommager avec le temps, elles sont celles qui vont le mieux vieillir et le moins perdre leurs couleurs. Les impressions Offset  sont également recherchées mais cette technique plus récente leur confère moins de valeur et les résultats finaux sont moins nets. Les perles rares pour les collectionneurs sont les affiches peintes à la main par des artistes comme ont pu le faire Salvador Dalì ou Andy Warhol.

Le thème d’une affiche rentre aussi en compte dans une collection. Certains collectionneurs vont choisir de consacrer leur collection sur une seule thématique. Dans les modèles les plus collectionnés on trouve :

  • Les affiches touristiques. Elles présentaient des villes en particulier, des stations de ski ou balnéaires et pouvaient faire la promotion d’un lieu culturel précis ;
  • Les affiches publicitaires. Elles sont sans doute les plus nombreuses et les plus chinées. Entre les marques de boisson, de produit ménager et d’automobile, il y a de quoi faire ;
  • Les affiches sportives. Elles annonçaient le plus souvent un événement sportif. Plus l’événement a été marquant plus l’affiche a de la valeur ;
  • Les affiches de mode. Il pouvait s’agir d’affiches présentant des produits de Haute Couture, une marque mais aussi reprenant des couvertures de magazine comme Vogue ;
  • Les affiches de cinéma. Comme les affiches sportives, plus le film a eu du succès, plus elles sont recherchées.

iStock.com / lukeruk

Comment reconnaître leur valeur ?

Si vous vous lancez comme collectionneur, portez votre attention sur certains éléments qui indiquent la valeur de l’affiche. Il est évident que son ancienneté est l’un des points le plus important. Celles datées de la Belle Epoque, de la fin du XIXe au début du XXe siècle, et d’entre les deux guerres sont d’une grande valeur. Si les affiches de la période 1950-1960 gagnent de plus en plus de valeur, ce n’est pas le cas des impressions modernes peu collectionnées.

L’originalité d’une affiche et sa rareté rentrent aussi en jeu. Même si les affiches sont des produits de masse, moins il y aura eu de tirages, plus elles auront de la valeur. De même, seule la première édition d’une série contenant les originales est importante. Comme on l’a évoqué, les affiches faites à la main par des artistes sont bien évidemment les plus rares et les plus enviées. Elles sont toutefois très fragiles, il est donc plus difficile de les trouver en bon état.

L’état de l’affiche est ce qui va déterminer son prix. Même une affiche très rare et très vieille peut perdre beaucoup de valeur si elle est trop délabrée. L’importance et le prix seront donc déterminés en fonction de l’importance des dégâts : perte de couleur, taches d’humidité, déchirure… Il en sera de même pour les livres de collection.

Où chiner des affiches d’époque ?

Bien entendu, ces objets ne se dénichent pas n’importe où. Si de plus en plus de sites internet proposent d’acheter des affiches vintage en ligne, l’estimation n’est pas toujours fiable. Les chromophiles préfèrent chiner sur les commerces d’occasion comme sur les brocantes d’Ile-de-France,  dans les salles des ventes ou directement auprès de professionnels comme les antiquaires. Cela permet d’avoir une garantie d’authenticité du produit et d’en connaître plus sur son histoire. De plus, vous serez assuré de la bonne conservation de l’affiche qui ne doit pas être conservée pliée, par exemple.