Brocantes et vide-greniers : des conseils pour rendre votre stand plus attractif

Saanen, Switzerland - August 6, 2011: Merchant Stand at Saanen Brocante, Bernese Oberland. The Saanen Brocante attracts merchants and customers not only from all over Switzerland, but also from nearby France, Italy and Germany. A popular venue for antiques and flea market sales and used items, it is located in the Bernese Oberland adjacent to Gstaad and Rougemont in the neighboring Canton of Vaud

Comment rendre votre stand plus attractif-iStock.com- genekrebs

Au-delà de l’originalité et de la qualité de votre marchandise, il existe quelques astuces simples et efficaces pour mettre un stand en valeur et le rendre plus attractif. Le blog d’Info-Brocantes vous explique comment faire pour vous démarquer dans une brocante ou un vide-grenier bondé :

Les éléments essentiels de votre stand

Des articles à hauteur d’œil et à portée de main…

Il est vivement conseillé d’aménager votre stand avec des tables adaptées. Vous pouvez bien sûr opter pour des caisses et des cartons posés à même le sol mais il vaut mieux faciliter l’acte d’achat et poser les articles à hauteur d’œil et à portée de main.  Pour cela, des tables de plus de 50 cm de hauteur sont idéales. Non seulement les articles seront plus accessibles mais ils seront également mieux mis en valeur. Si la perspective du transport des tables vous décourage, rassurez-vous : il existe des modèles pliables légers et ergonomiques très pratiques à installer ! N’hésitez pas à soigner l’esthétique de l’ensemble en disposant des nappes attrayantes.

…à l’abri du soleil ou de la pluie

Si le règlement de la brocante l’autorise, installer un chapiteau ou une tonnelle pliable sera utile à plus d’un titre. L’un et l’autre protégeront votre stand des intempéries et du soleil d’une part et ils permettront de vous rendre visible de loin d’autre part. A cette fin, optez si vous le pouvez pour des couleurs gaies et n’hésitez pas à agrémenter votre installation d’une guirlande de lampions.  Enfin, si vous n’avez pas l’occasion de vous procurer de tels objets, apportez au moins une bâche transparente afin de recouvrir vos articles en cas de pluie sans toutefois les cacher aux regards des clients.

Ne négligez pas votre confort

Parce qu’une journée en brocante peut-être longue, pensez  à assurer votre confort. Entre deux clients vous serez heureux de pouvoir vous asseoir sur une chaise confortable et d’avoir prévu de quoi boire et manger dans une glacière. Vous pouvez éventuellement vous munir d’une radio ou d’un système audio, source d’attraction potentielle pour le visiteur indécis.

Des accessoires à ne pas négliger

Quelques cartons et des bacs en plastique vous permettront de transporter la marchandise plus aisément de votre véhicule à votre stand.

Par ailleurs, et à la condition que cela rentre dans le cadre de votre stratégie de vente, n’hésitez pas à préparer à l’avance des affichettes  de prix pour vos articles. Apportez-en un lot vierge, au cas où vous voudriez changer vos prix au cours de la journée.

Pensez à l’après-vente et apportez un stock de sacs en papier kraft (plus écologiques que le plastique) pour qu’une fois la vente conclue, vos acheteurs puissent transporter leurs objets facilement.

Une multitude d’accessoires dépendront de la marchandise que vous proposez : si vous vendez des vêtements, pensez à apporter un portant sur roulettes et des cintres mais également un miroir et une cabine d’essayage démontable. Vous brocantez des disques vinyles ? Pensez aux caisses en contreplaqué ou aux bacs en plastique pour les ranger.

Si vous êtes spécialisé dans la vente d’objets de niche, un classeur spécifique pour ranger une collection de plaque de muselets de champagne, de timbres ou de pièces de monnaie sera tout à fait adapté. Pour des journaux anciens, un rack d’époque en laiton ou en cuivre fera mouche.

Pour finir, si vous disposez d’une identité visuelle (nom, logo, design spécifique autour de votre activité) n’hésitez pas à la mettre en valeur sur un support visible, comme une banderole ou un kakemono. Cela renforcera votre marque et vous distinguera mieux de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.