5 super-brocantes pour célébrer le 1er mai en chinant

iStock.com - Inna Felker

iStock.com – Inna Felker

La douceur de l’air du joli mois de mai embaume le muguet, il n’est pas question de rester enfermé à la maison ! Des bords de Loire au lac d’Annecy en passant par le Bocage Normand, sans oublier les péniches wallonnes et la ville de Bordeaux, Info-Brocantes vous propose de découvrir cinq super-brocantes pour fêter le printemps. Place aux bonnes affaires !

Comme des rois à Chambord (Loir-et-Cher)

Etablie dans les rues du bourg et sur les parterres habituellement inaccessibles du célèbre château, la brocante du 1er mai de Chambord est l’une des plus belles organisées en France pour la Fête du Travail. Et pour cause, le contexte est…royal. Dans un cadre majestueux, les 500 exposants présents (50% de professionnels / 50% de particuliers) proposent des livres anciens, des objets d’art,  des faïences, des meubles et bien d’autres curiosités. Et si d’aventure vous repartiez bredouille, le lieu en lui-même ne manquera pas de vous laisser un beau souvenir.

22ème édition – De 4h à 18h – Entrée et parking gratuits  – Restauration sur place – Plus d’ emplacement disponible pour les exposants

Promenade lacustre à Talloires-Montmin (Haute-Savoie)

Nichée au pied des montagnes et bénéficiant d’une situation exceptionnelle sur les bords du lac d’Annecy, la charmante commune de Talloires-Montmin accueille cette année encore la grande brocante / vide-greniers du 1er mai, organisée par une association sportive locale. Avec plus d’une centaine d’exposants (professionnels et particuliers) présents dans les rues du village, le 1er mai ne sera pas une raison pour chômer, parole de chineur !

21ème édition – De 8h à 18h – Entrée visiteurs gratuite – renseignements et réservations sur le site de l’association

La Foire à tout de la Ferrière-sur-Risle (Eure)

Connaissez-vous le pays d’Ouche ? Quand vient le printemps, cette région normande fleure bon les pommiers en fleurs et le bocage reverdi. Et si l’envie de chiner vous prend, rendez-vous à la Ferrière-sur-Risle pour flâner à la célèbre Foire à Tout du 1er mai.  L’écrivain Philippe Delerm, Eurois d’adoption, en est d’ailleurs un amateur.

De 9h à 18h – entrée visiteurs gratuite – Inscriptions auprès de la mairie

Une ballade au gré des péniches à Braine-le-Comte (Province de Hainaut – Belgique)

A Ronquières, section de la ville de Braine-le-Comte, se tient la traditionnelle brocante géante du 1er mai (50 000 visiteurs), organisée par le Rotary Club de la ville. Une occasion de dénicher une ribambelle d’objets anciens et insolites sur les quelques 850 stands présents mais également de découvrir un ouvrage d’art surprenant : le plan incliné de Ronquières. Cet ascenseur à bateaux installé sur le canal reliant Bruxelles à Charleroi, permet de faire franchir à une péniche de 1 350 tonnes un dénivelé de 68 mètres de haut sur 1 432 mètres de long en seulement 22 minutes !

De 7h à 18h – Plan incliné de Ronquières – informations au + 32 (0) 67 55 40 02

La Brocante de Printemps à Bordeaux (Gironde)

Installée – excusez du peu – sur la plus grande place de France, la brocante de la Place des Quinconces est le rendez-vous incontournable des amateurs de trouvailles et d’objets rares. Que vous aimiez le classique ou que vous recherchiez l’insolite, vous y trouverez forcément votre bonheur. Et si la foule vous enivre, rendez-vous sur les bords de Garonne, a quelques pas, afin de souffler pour mieux y retourner !

Du 21 avril au 8 mai 2017 – De 10h à 19h

Bonus

La vente du muguet le 1er mai : quelles sont les règles ?

De manière exceptionnelle, les particuliers sont autorisés à vendre du muguet sur la voie publique le jour du 1er mai. Cela constitue en effet une tradition si ancienne (elle daterait de la Renaissance) que la loi fait exception. Néanmoins, cette autorisation reste encadrée par les communes. Il importe donc de se renseigner auprès de la mairie du lieu où vous vendrez votre muguet pour connaître la teneur des arrêtés pris en la matière. Généralement les mêmes restrictions reviennent de commune en commune : interdiction de vendre sur stand fixe et en grandes quantités, interdiction de vendre autre chose que du muguet sauvage cueilli par vos soins dans la nature et – enfin – défense de s’installer à proximité  d’un fleuriste professionnel (40 mètres de distance minimum à Paris, 150 mètres à Lyon.) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.