Comment participer à un vide grenier ?


Pour participer à la grande majorité des événements une inscription préalable est demandée par les organisateurs. Cependant il existe des vide greniers sans inscription préalable ou le placement s’effectue dans l’ordre d’arrivé.

Étape 1 – Sélectionner un vide grenier, les critères de choix ?

- Vérifier que l’événement est ouvert aux exposants particuliers.
- La proximité : la loi n’impose pas de restriction géographique mais certains organisateurs privilégie les habitants de la commune.
- Le tarif : très variable, en moyenne 3€ le mètre linéaire en province. Parfois gratuit.
- La fréquentation de l’événement : entrée payante ou non pour les visiteurs, promotion de l’événement…

A consulter également :
- Différence entre une brocante et un vide-greniers ?
- Calendrier des vide greniers

Étape 2 – Comment s’inscrire à un vide grenier ?

En général pour réserver un emplacement, il faut contacter par émail ou téléphone l’organisateur pour qu’il vous fasse parvenir un formulaire d’inscription. Dans certain cas il est nécessaire de se déplacer à la mairie, à l’office de tourisme ou au siège de l’association organisatrice pour s’inscrire.

Lors de l’inscription, en plus du formulaire du formulaire d’inscription et du règlement il vous sera demandé de présenter une pièce d’identité ou de fournir une photocopie. Depuis 2009, Il également obligatoire de remplir une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations.

A consulter également :
- Loi relative à la participation des particuliers aux vide greniers

Étape 3 – La préparation

- Sélectionner les objets à vendre, tout peut trouver preneur sur un vide-greniers mais certaines catégories d’objets se vendent particulièrement bien.
- Réfléchir aux prix de vente à l’avance et éventuellement étiqueter les objets
- Disposer d’un peu de monnaie
- Pour exposer les objets prévoir : une table à tapisser, des planches avec des tréteaux, une bâche, un portoir pour les vêtements…
- Prévois également des sac plastiques, du papier journal pour les objets fragiles, de quoi s’assoir, de quoi se protéger de la pluie ou du soleil.

A consulter également :
- Que vendre sur un vide greniers ?

Étape 4 – Le jour J

Arriver à l’heure, pour des raisons de sécurité la circulation et l’installation ne sont autorisées que pendant une plage horaire définie (souvent de 6h à 8h). Généralement lors de votre arrivée sur place un membre de l’équipe organisatrice vous indiquera la position et les limites de votre emplacement.

Informations complémentaires

- Préparez vous à négocier, même si les prix sont déjà bas. Cela fait parti du jeu, de la tradition des vide-greniers.

- Vous réaliserez probablement la grande majorité de vos ventes le matin. Les acheteurs se lèvent tôt, l’après-midi il s’agit plutôt de au cours de la journée.


Bon vide grenier et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences via les commentaires. Pour toutes questions relatives à cette article merci d’utiliser les commentaires.

MAJ : Avril 2011 => Les commentaires « obsolètes » ont été supprimés.



77 commentaires sur cet article :

  1. Lucrezia dit :

    Bonjour,
    quelle différence juridique entre la Brocante et le Vide-grenier? (sachant qu’il doit en exister une, étant donné qu’une commune peut organiser deux événements de vente par an, a condition qu’ils ne soient pas tous les deux définis par le même terme – pas deux brocantes ou deux vides-greniers par an).

    Nous sommes un petit collectif de créateurs débutants – pas d’auto-entrepreneurs pour le moment, étant donné que nous n’effectuons aucune vente pour le moment. Nous souhaiterions créer un stand lors d’une brocante en 2013, afin d’effectuer éventuellement quelques premières ventes, et surtout nous faire connaitre. Pouvons nous participer à un évènement de type Brocante, et sous quelles conditions?
    Merci

    • Webmaster dit :

      D’un point de vue juridique, une brocante ou un vide-greniers sont considérés comme des ventes aux déballages (il n’y a donc probablement pas de différence).

      Les particuliers peuvent participer aux vide greniers/brocantes uniquement pour vendre des objets personnels et usagés ce qui n’est pas le cas de créateurs.

  2. Anonyme dit :

    Bonjour je viens de recevoir un document pour m’inscrire au prochain marché aux puces de la région. Il est écrit: les particuliers ne peuvent participer qu’à une seule brocante par an. C’est faux! Je lis partout deux. J’hésite à le faire de ce fait… je viens d’en faire une …..

Laisser une réponse :